Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Grâce à une nouvelle technique de RMN à l’état solide, une équipe de l’IBS montre qu'il est possible accéder aux états fugaces des protéines.
La protéine PG5R est un acteur majeur du contrôle de la photosynthèse chez les plantes. Des chercheurs du CEA-IBEB ont révélé un rôle similaire chez les microalgues.
L’identification d’une protéine majoritairement sécrétée par la bactérie Phaeobacter résiste aux analyses informatiques classiques. En trouvant l’origine de cette résistance, des chercheurs du CEA-IBEB ont peut-être mis le doigt sur l’atout évolutif de cette toxine.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ont développé de nouveaux réactifs, appelés «azotures chélatants», se couplant rapidement et sélectivement à tout composé muni d’un groupe alcyne, dans tous les milieux, y compris à l’intérieur d’une cellule.
Une équipe de CEA-IBITECS a participé à l’identification du rôle inédit d’une enzyme, la protéase MMP-12, dans la réponse immunitaire à une infection virale. Ces travaux, publiés dans Nature Medicine, ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapies antivirales.
Une équipe du CEA-IRTSV a observé l’effet de l’uranium sur l’activité des cellules racinaires chez une plante modèle. Un premier pas vers la compréhension des mécanismes impliqués dans la phytoremédiation des sols contaminés.
Une équipe du CEA-I2BM a constaté une action positive de l’Erufosine sur des rongeurs modèles du glioblastome, un très grave cancer cérébral et validé l’utilisation d’un nouveau marqueur pour suivre ce cancer par imagerie TEP.
Un consortium français a séquencé et analysé le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Le résultat, publié le 22 avril, remet en cause une hypothèse classique en génétique.
La nicotine diminue la vascularisation du placenta. C’est ce qu’une équipe du CEA-IRTSV vient de démontrer chez le rongeur, expliquant ainsi l’action néfaste du tabac sur la grossesse.
Une étape clé dans le développement d’inhibiteurs des collagénases a été franchie grâce à une équipe du CEA-IBITECS qui a co-cristallisé une collagénase et un peptide mimant son substrat.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.