Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-IRTSV montrent comment les cellules tétraploïdes sont bloquées et ne peuvent proliférer. Un mécanisme important car la tétraploïdie est présente dans de nombreux cancers.
Étudiant les facteurs limitant la production de biomasse, des chercheurs de l’IBEB démontrent l’intérêt évolutif d’un mécanisme auxiliaire de la photosynthèse.
Une équipe du CEA-IBEB a développé un test immunologique rapide du virus Ebola. Validé au Laboratoire Jean Mérieux (Inserm), il sera industrialisé par Vedalab.
Des chercheurs du CEA-IBITECS et du CEA-I2BM ont développé des micelles nanométriques devenant cytotoxiques sous l’action de rayons UV. Un premier pas vers des anti-cancéreux «déclenchés» par la lumière.
Dans le cocktail de molécules dérivant de l’oxydation des caroténoïdes, des chercheurs du CEA-IBEB repèrent un composé volatil intervenant dans l’acclimatation des plantes au stress oxydant.
Explorant le rôle d’une protéine impliquée dans l’imperméabilité vasculaire, une équipe du CEA-IRTSV a obtenu des souris mutantes au phénotype étonnant.
Une équipe de l’IRTSV montre que deux facteurs de virulence de Pseudomonas aeruginosa coopèrent pour assurer la dissémination de cette bactérie dans l’organisme et renforcer sa toxicité.
Les astrocytes induisent les anomalies du métabolisme neuronal caractéristiques de la maladie de Huntington. C’est ce que vient de montrer une équipe internationale impliquant le CEA-I2BM.
Une équipe de l’IBS détermine la structure et les propriétés d’une α-2-macrogobuline bactérienne, suggérant l’existence d’un système immunitaire rudimentaire chez ces microorganismes.
Une équipe du CEA-IBITECS montre que la sulfirédoxine, une enzyme qu’elle a découverte, intervient dans le développement de différents cancers.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.