Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une bactérie provenant de sols contaminés de Tchernobyl a le don « d’avaler » l’uranium en le minéralisant. Une nouvelle piste pour la décontamination.
Les micro-algues utilisent leurs réserves lipidiques pour faire face à des conditions environnementales difficiles. Des chercheurs du CEA-IRTSV ont analysé les réponses d’une micro-algue rencontrée dans tous les océans au manque de nutriments. De nouvelles données pour les biocarburants de 3ème génération.
Pourquoi ne prenons-nous pas conscience des bruits extérieurs pendant notre sommeil ? Une étude du CEA-I2BM montre que même si les sons pénètrent toujours dans le cortex auditif, le sommeil perturbe la capacité du cerveau à les anticiper.
Un nano-médicament a été mis au point pour traiter certaines maladies neurologiques comme les ischémies cérébrales et les traumatismes de la moelle osseuse.
Une publication du CEA-IBEB et de CEA-CETAMA relate l’état de l’art des connaissances sur la toxicité chimique et radiologique de l’uranium contenu dans les eaux de boisson. La valeur guide de l’uranium a été multipliée par 15 en moins de 15 ans, fait unique dans l’histoire de la réglementation pour les radionucléides.
Au sein de structures extrêmement denses, l’ADN de nos cellules se réplique pour donner naissance à deux cellules filles. Mais lors de cette phase cruciale de duplication, des erreurs de copie peuvent survenir. Une équipe du CEA-IBITECS a découvert un acteur qui favorise une réparation efficace des brins d’ADN endommagés
Le CEA-IBEB s’est associé au CEA-I2BM pour mettre au point des agents de contraste IRM originaux. Des nano-aimants produits par des bactéries pourront révéler des cibles à l’échelle moléculaire.
Les maladies à prions sont transmissibles par le sang. En collaboration avec la société MacoPharma, le CEA-IMETI a testé un filtre anti-prion pour sécuriser la transfusion.
Des chercheurs de l’IBS ont disséqué la chimie d’un antibiotique prometteur pour les infections ayant développé des résistances. Zoom sur la protéine NosL.
Une équipe du CEA-IRTSV a mis au point un test cellulaire pour diagnostiquer la maladie de Rendu-Osler, une pathologie héréditaire provoquant des malformations artério-veineuses.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.