Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Beaucoup de chromosomes abîmés par des rayonnements ionisants cassent. Des chercheurs du CEA-IRCM apportent des éléments précisant le mécanisme de cette cassure, s’opposant à la théorie communément admise.
Une étude croisée en neuroimagerie et en génétique a relié des mutations génétiques à des variations dans la taille des structures cérébrales profondes. Une nouvelle étape pour évaluer les facteurs de risque de développer une maladie neurodégénérative.
Les formiate déshydrogénases, des enzymes bactériennes, représentent un espoir de valorisation du CO2 en vecteur d’énergie renouvelable. Une équipe du CEA-IBEB a élucidé une étape clé de leur maturation.
Impliquées dans de nombreux mécanismes biologiques, les protéines désordonnées échappaient aux méthodes de la biologie structurale. Une équipe de l’IBS a réussi à caractériser l’interaction de deux d’entre elles.
Une collaboration entre des laboratoires américains et une équipe du CEA-IRCM a montré in vitro que des inhibiteurs d’une enzyme, ATR, tuent spécifiquement les cellules de certains cancers.
Tristement célèbre sous sa forme anormale, la protéine prion normale est présente chez tous les mammifères, sans que l’on connaisse son rôle. Une équipe du CEA-IRCM vient de lever un coin du voile.
L’unité Prositon consacre le nouveau numéro de Prosinfo, sa newsletter, à la radioactivité naturelle et à ses éventuelles conséquences pour la santé humaine.
Le bisphénol A, désormais interdit dans les contenants alimentaires, est parfois remplacé par les bisphénols S et F. Or une équipe du CEA-IRCM vient de montrer que ces derniers sont eux-aussi potentiellement dangereux…
Une équipe impliquant le CEA-I2BM révèle un lien entre le degré de latéralisation cérébrale du langage et les capacités cognitives.
Des chercheurs du CEA-IRCM viennent de créer le premier modèle animal d’une forme grave de tumeur cérébrale, afin d’explorer les mécanismes de cette maladie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.