Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-IG a mis au point une méthode informatique combinant deux techniques de séquençage isolément imparfaites. Ils sont parvenus à obtenir des lectures de plusieurs dizaines de kilobases avec un taux d’erreur très faible (<0.01%) pour leur premier essai sur une bactérie.
Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Genoscope et sont à l'origine de nombreuses découvertes.
Comme les animaux, les bactéries regorgent de stratégies pour capturer leurs proies. Plus étonnant, des cellules végétales ont développé un leurre destiné à prendre l'envahisseur à son propre piège.
Grâce à de la cryo-microscopie électronique à très haute résolution, une collaboration impliquant des chercheurs de l’IBS a observé la structure de la protéine protégeant l’information génétique du virus de la rougeole. Avec un nouveau traitement en ligne de mire.
Des chercheurs sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d’un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne.
Dans la cellule, certaines protéines collaborent de façon orchestrée pour réparer les lésions de l’ADN. Une équipe du CEA-IRCM a déterminé le rôle d’une de ces ouvrières dans ces mécanismes, notamment pour indiquer à ses partenaires la position précise de la lésion parmi les milliards de positions possibles.
Les édifices moléculaires complexes, tels que certaines enzymes, sont aujourd'hui visualisés au moyen d’outils complémentaires : RMN, diffusion de RX, de neutrons… Ces techniques ont, par exemple, permis de déchiffrer un mécanisme de régulation des gènes jusqu’ici inconnu.
Des équipes de recherche de l’Inra et du CEA viennent de séquencer pour la première fois le génome du chêne pédonculé. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation des arbres aux variations environnementales et fourniront des éléments pour anticiper leurs réponses au changement climatique.
Suite à la découverte de la structure d’une protéine permettant le transport de sodium à travers les membranes bactériennes, une équipe de chercheurs russes, allemands et français (IBS) a conçu un nouvel outil potentiel en optogénétique, champ de recherche à la croisée de l’optique et de la génétique.
Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs ont conçu un dispositif RMN capable d’observer le « réveil » progressif d’une protéine, de son état inerte à fonctionnel. Une première dans l’analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.