L'équation de Schrödinger décrit l'évolution spatiale et temporelle de particules telles que des électrons. Grâce à l'approximation de la « théorie de la fonctionnelle de la densité » (DFT, Density Functional Theory), elle permet de prédire la structure et les propriétés des matériaux. Utilisée par des dizaines de milliers de personnes dans le monde, elle s'est imposée grâce à un bon compromis entre précision et rapidité. Elle a aussi donné lieu à une grande variété de codes qui n'avaient jusqu'à présent jamais été soumis à un benchmark rigoureux et précis.
Ce constat a conduit une collaboration incluant des chercheurs de l'Inac et de la DAM à évaluer quinze codes, utilisant quarante jeux de paramètres différents, sur l'équation d'états de 71 cristaux élémentaires.
Les résultats de cette initiative sans précédent montrent que les prédictions de ces codes ne divergent pas plus que les résultats expérimentaux les plus précis. Les chercheurs proposent un indice de référence, fournissant aux développeurs un cadre simple et efficace pour évaluer la précision des codes disponibles.