Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs viennent d’identifier un réseau d’aires cérébrales dont l’organisation pourrait, au moins en partie, expliquer la spécificité des fonctions cognitives de l’espèce humaine.
En étudiant les mécanismes d’adaptation des plantes aux contraintes de l’environnement, une équipe du CEA-IBEB, en association avec plusieurs équipes françaises et européennes, a découvert une enzyme qui participe à l’«horloge interne» de la plante et relaie un signal pour faire démarrer la floraison à la bonne saison.
Révélation sur les mécanismes cellulaires à l’origine de l’impressionnante capacité photosynthétique des diatomées. Les scientifiques ont découvert une interaction entre la photosynthèse et la respiration, qui pourrait inspirer des développements en biotechnologie.
Des chercheurs de l’IBS ont observé à l’échelle atomique un binôme d’acteurs intervenant dans la division cellulaire chez les bactéries. Ce résultat pourrait mener à la conception d’une nouvelle classe d’antibiotiques.
Si elles utilisent la lumière comme source d’énergie au cours de la photosynthèse, les cyanobactéries doivent aussi savoir s’en protéger. La découverte d'un mécanisme unique de photoprotection ouvre de nouvelles perspectives pour la biologie de synthèse et la production de biomolécules d’intérêt industriel.
Une équipe du CEA-IBITECS vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19 000 ans et provenant de la grotte des Trois-Frères (Ariège).
Une collaboration impliquant le CEA-IBITECS a permis de découvrir de nombreux ARNs non codants liés à la maintenance de la sénescence cellulaire. Ce résultat pourrait avoir des applications dans le champ de la cancérologie.
Des protéines censées être les gardiennes du squelette des cellules neuronales s’avèrent jouer un rôle dans la mise en place des connexions cérébrales. Cette découverte du CEA-IRTSV et de l'Inserm faite chez un modèle rongeur a de potentielles applications en psychiatrie.
Une étude multidisciplinaire réalisée au CEA-I2BM montre les effets inattendus dans le cerveau du facteur neuroprotecteur CNTF, un agent thérapeutique déjà testé en clinique pour plusieurs maladies neurodégénératives comme la maladie de Huntington ou les dégénérescences rétiniennes.
Une équipe du CEA-IMETI de l’hôpital St Louis, à Paris, met au point une nouvelle stratégie d’immunothérapie pour traiter le cancer, avec une première application pour les cancers de l’appareil urinaire. Les anticorps sont en cours de développement et les essais cliniques pourraient démarrer d’ici 18 mois.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.