Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La cristallographie aux rayons X permet de connaître la structure d’une molécule. Cependant, cette technique ne parvient pas toujours à reconstituer fidèlement la structure recherchée. Une étude a montré que des mouvements résiduels « floutent » l’image finale.
Eric Karsenti a reçu le 23 septembre la médaille d’or du CNRS. À l’initiative de l’expédition Tara Oceans, il en est le directeur scientifique.
Une équipe INSERM-CEA (I2BM) développe une thérapie génique contre la maladie d'Alzheimer. Visant le cholestérol intracérébral, cette méthode vient de démontrer son efficacité chez des modèles animaux de la maladie. L'équipe envisage maintenant le passage en clinique.
Les microtubules, éléments principaux du squelette cellulaire, affichent des propriétés mécaniques fascinantes, comme celle de s’adapter aux contraintes et de s’auto-réparer. Cette dynamique pourrait inspirer l’ingénierie des matériaux.
Un virus géant d'un genre totalement inédit a été découvert dans un échantillon de permafrost de Sibérie datant de 30 000 ans. Génomique, transcriptomique, protéomique et métagénomique, ont permis de dessiner un portrait détaillé de Mollivirus sibericum.
Mise au point d’une thérapie qui cible les cellules souches à l’origine de la leucémie myéloïde chronique. Les premiers patients traités ne présentent plus de maladie détectable plus de 5 ans après l’arrêt de ce nouveau traitement. Un solide espoir de guérison définitive.
Une équipe du CEA-IBITECS a participé à la mise au point d’un nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique.
Des chercheurs du CEA-IMETI ont montré qu’il est possible de transmettre la tremblante du mouton à un primate non humain. Après 10 ans d’incubation silencieuse, l’animal a développé une maladie à prions avec une signature similaire à celle de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Par quels mécanismes les plantes puisent-elles le phosphate des sols pour pousser ? Une équipe du CEA-IBEB répond à cette question par ingénierie génétique. Avec des applications potentielles en agronomie.
Retro-2, la molécule découverte par le CEA-IBITECS pour bloquer la mobilité intracellulaire de toxines hautement pathogènes, continue de faire ses preuves. Une équipe toulousaine a montré dans un modèle murin qu’elle réduit d’un facteur 2 la mortalité liée à la toxine de Shiga.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.