Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un mécanisme de protection contre les cellules "doubles"

Résultat scientifique | Division cellulaire | Cancer

Un mécanisme de protection contre les cellules "doubles"


​Des chercheurs du CEA-IRTSV montrent comment les cellules tétraploïdes sont bloquées et ne peuvent proliférer. Un mécanisme important car la tétraploïdie est présente dans de nombreux cancers.

Publié le 31 octobre 2014

​La division cellulaire a parfois des ratés. Une erreur au cours de l'étape finale de la division peut induire la fusion des cellules filles et engendrer une cellule possédant toutes ses organelles en double, y compris le noyau. On parle alors de cellules tétraploïdes1. Heureusement, un facteur de transcription, p53, est activé dans ces cellules et les empêche de proliférer. Mais comment la fusion des cellules filles peut-elle activer p53 ? Et, incidemment, comment certaines cellules tétraploïdes échappent-elles à ce mécanisme ? La question est d'importance car le développement de plus d'un tiers des cancers est associé à un doublement des génomes. Longtemps les chercheurs ont pensé que ce mécanisme de contrôle était dû à la quantité excessive d'ADN dans ces cellules.

Figure Fait  marquant.jpg 
 La plupart des cellules tétraploïdes, peu contractiles, sont incapables de proliférer (au centre). Certaines, débarrassées d'un centrosome et devenues plus contractiles, y arrivent parfois (à droite). 

 

Combinant plusieurs approches in vitro, une collaboration franco-américaine impliquant le CEA-IRTSV vient de montrer que p53 est activé par l'intermédiaire du système Hippo. Or, cette voie de signalisation, impliquée dans le contrôle de la croissance cellulaire et la suppression des tumeurs, est sensible à des signaux mécaniques. Justement, les chercheurs ont constaté que la présence de deux centrosomes2, au lieu d'un, dans les cellules tétraploïdes diminue leur contractilité, ce qui suffit à déclencher la voie Hippo. Ils ont confirmé ces résultats par une expérience d'évolution in vitro qui consistait à induire la tétraploïdie dans des cellules d'épithélium rétinal humain3 puis à trier les rares d'entre elles qui s'engageaient dans plusieurs cycles de division successifs. Résultat : ces rescapées ont échappé à Hippo, et donc à p53, car elles ont perdu leur centrosome surnuméraire.

Les mécanismes bloquant la division des cellules tétraploïdes sont donc précisés. L'élément déclencheur n'est pas dans le noyau mais dans la contraction du cytoplasme. Cependant, la façon dont le nombre de centrosomes module la production de force dans la cellule reste à élucider.


  1. Elles possèdent quatre jeux de chromosomes au lieu de deux dans les cellules normales diploïdes.
  2. Centre organisateur des microtubules, éléments du cytosquelette
  3. Cellules d'épithélium pigmentaire rétinal, un modèle classique pour l'étude de la division et de la croissance cellulaires

 

Haut de page