Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-IRTSV vient de montrer que, même à des doses non toxiques, les nanoparticules de cuivre perturbent la régulation de la concentration des métaux dans des cellules de foie.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ont découvert une molécule active en laboratoire contre la ricine et la toxine de Shiga. Reste à la développer jusqu’à en faire un antidote utilisable chez l’humain.
Dans le dernier numéro de sa newsletter Prosinfo, l’unité PROSITON fait le point sur les connaissances et les travaux récents dont le polonium a été l’objet : propriétés physicochimiques, origine et présence dans l’environnement, exposition et devenir chez l’Homme, dosimétrie, effets biologiques et traitement.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ont breveté des composés prometteurs contre une forme – à ce jour sans traitement – du déficit en créatine, maladie rare impliquant des retards mentaux sévères. Après avoir optimisé des vecteurs protégeant ces composés durant leur transport jusqu’au cerveau, ils s’apprêtent à lancer des essais pré-cliniques.
DBV Technologies, créateur du patch Viaskin® pour le traitement de l’allergie, signe un accord de collaboration avec le Centre national de génotypage du CEA-IG pour comprendre les mécanismes épigénétiques de ce traitement.
Les organismes « non-modèles », une espèce bientôt en voie de disparition !
Les chercheurs du CEA-IBEB publient le premier guide de criblage à haut débit de mutants de la microalgue verte modèle Chlamydomonas reinhardtii sur la base de la teneur en huile.
Cribler les bactéries plus vite que son ombre ? Oui, c’est maintenant possible grâce à la spectrométrie de masse ! Des chercheurs du CEA-IBEB viennent de faire la preuve de concept d’une nouvelle méthode, basée sur des biomarqueurs protéiques universels, qui pourrait intéresser les industriels de la « chimie verte ».
L’activité du transporteur d’iode NIS contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes et est mise à profit pour le diagnostic et le traitement des cancers thyroïdiens. Que sait-on aujourd’hui de cette protéine membranaire ? Le point avec des chercheurs de l’IBEB.
Les troubles musculaires des patients atteints de myopathies trouvent une explication à l’échelle moléculaire. Ce résultat est obtenu grâce à une méthode d’expression/purification des protéines, mise en place au CEA-IBITECS, autorisant des études structurales et fonctionnelles fines. Le spectre des retombées est large et concerne d’autres pathologies, notamment le paludisme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.