Le Centre d'excellence (CdE) NOMATEN, créé au Centre national de la recherche nucléaire de Pologne (NCBJ : National Center for Nuclear Research, Świerk, Pologne) a vu le jour en 2018. Il a pour mission de fournir un espace aux équipes de recherche internationales de classe mondiale pour leur permettre de concevoir, développer et évaluer des matériaux multifonctionnels innovants pour des applications industrielles et médicales. Sa stratégie ambitieuse permettra au CdE d'aborder les besoins précis en matière de recherche et d'innovation de la Pologne et de l'Europe dans les domaines des sciences des matériaux, des processus industriels en environnement hostile, et de la médecine nucléaire.
Ce projet financé par l'UE (CSA teaming) soutiendra la croissance du CdE et sa viabilité à long terme. Plus précisément, il ciblera deux sujets interdisciplinaires: les nouveaux matériaux résistants aux environnements hostiles et les nouveaux produits radiopharmaceutiques destinés aux applications médicales. Le projet positionnera le CdE en tant qu'institut de recherche capable de changer la donne en Pologne et d'améliorer la compétitivité scientifique du pays.
Durée du projet
7 ans
|
Subvention
15 millions €
|
Nombre de partenaires
2
|
Date de démarrage
01 novembre 2019
|
COORDONNATEUR
NARODOWE CENTRUM BADAN JADROWYCH
contact Institut Joliot : Frédéric Dollé
NUMÉRO D'AGRÉMENT H2020 : 857470
|
|
Descriptif NOMATEN à télécharger
Lancement du projet européen NOMATEN avec le SHFJ et le SCBM
(actualité institutionnelle)
A propos des CSA
Les actions de coordination et de soutien (CSA - Coordination and Support Actions) consistent principalement en des mesures d'accompagnement comme la standardisation, la dissémination, la sensibilisation et communication, la mise en réseau, les services de coordination et de soutien, les dialogues politiques, les exercices d'apprentissage mutuel et les études.
Elles peuvent inclure des études de design pour de nouvelles infrastructures et des activités complémentaires de planning stratégique, la mise en réseau et la coordination entre programmes dans différents pays.
Comme les projets de collaboration normaux, les actions de coordination et de soutien (CSA) sont des projets multipartenaires. Contrairement aux projets de collaboration, les CSA ne financent pas la recherche et le développement, mais ils financent des activités de coordination ou de soutien des actions et des stratégies de recherche, telles que les actions de mise en réseau et d'échange, l'accès transfrontalier aux infrastructures de recherche, les études, les conférences, la préparation d'études, etc.