Vous êtes ici : Accueil > Actualités > NOMRad, première conférence du projet européen NOMATEN

Actualité | Article | Europe | Radioactivité | Imagerie médicale | Matériaux

NOMRad, première conférence internationale du projet européen NOMATEN


​​La conférence NOMRad (NOMaten RADiopharmaceuticals), organisée dans le cadre d'un projet financé par l'Agence nationale polonaise pour les échanges universitaires ainsi que dans le cadre de l'action de coordination et de soutien (CSA teaming) NOMATEN, s'est tenue à Varsovie en juin dernier. L'institut Joliot était présent au travers de son action de coordination et de recherche de solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales. 

Publié le 2 juillet 2024

Première du genre, la conférence NOMRad était organisée de manière à ce que les 85 participants, dont 9 du CEA, puissent se rencontrer, discuter et présenter leurs récents travaux dans le domaine de la production de radionucléides, du développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques diagnostiques et thérapeutiques ainsi que de leur évaluation préclinique et clinique.
Avec une riche programmation sur deux jours (voir programme détaillé), comportant des conférences plénières (dont celles d'Hélène Quelquejay et de Simon Specklin, BioMaps/SHFJ), des remises de prix à de jeunes chercheurs, dont 2 doctorants à BioMaps (Julen Ariztia Iribarren- direction Bertrand Kuhnast -, Sophie Tran- direction Charles Truillet -), ainsi qu'une demi-journée de visites au Centre national de recherche nucléaire d'Otwock-Świerk (NCBJ), la conférence a pleinement atteint ses objectifs en reflétant le dynamisme des équipes participantes.

Vidéo de présentation de la conférence au NCBJ – Site web de la conférence

   INSTALLATIONS VISITÉES au NCBJ

MARIA © NCBJ / Pologne​
​Le réacteur MARIA est actuellement la seule installation de recherche de ce type en Pologne et dans le monde. Il s'agit d'un réacteur de type piscine qui produit des radio-isotopes médicaux pour de nombreux projets de recherche médicale. Environ 380 000 procédures de médecine nucléaire sont effectuées chaque année en Pologne. MARIA couvre environ 12 à 15 % de l'approvisionnement mondial en molybdène-99.
CERAD © NCBJ / Pologne​​
Le Centre de conception et de synthèse de produits radiopharmaceutiques à cible moléculaire (CERAD) dispose d'un nouveau cyclotron, le Cyclone 30 XP. Cet appareil est l'un des cyclotrons les plus avancés et l'un des trois qui peuvent accélérer trois particules chargées différentes. Il accélère les protons et les particules alpha à une énergie de 30 MeV et les deutérons à une énergie de 15 MeV.​
RAPPELNOMATEN (EC H2020), dont l'Institut Joliot est partenaire avec la Direction des Énergies du CEA, est une action de support et de coordination (CSA) visant à accompagner le NCBJ (National Center for Nuclear Research, Varsovie, Pologne) dans la construction et la montée en puissance d'un centre d'excellence sur les matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales.

   Retrouvez nos pages NOMATEN
   - Page Europe
   - Page de présentation générale


Haut de page