NOMATEN est un
centre d'excellence créé à l'initiative du
National Center for Nuclear Research, (NCBJ, Varsovie, Pologne) et qui vise à
développer des matériaux innovants multifonctionnels pour des applications industrielles et médicales.
NOMATEN
bénéficie d'un accompagnement de la Commission européenne à travers un financement « CSA teaming » qui a
démarré en décembre 2019 et qui soutient le NCBJ dans son souhait d'accroitre son patrimoine expérimental et de monter en compétences dans le domaine de la science des matériaux et du développement de radiopharmaceutiques.
Le CEA et l'institut Joliot en particulier sont impliqués dans cette action de parrainage. L'institut Joliot apporte ses compétences en i)
production de radioisotopes par cyclotron, ii)
radiochimie et développement de radiopharmaceutiques à usage diagnostic (imagerie) et thérapeutique, iii)
marquage moléculaire par des isotopes stables comme radioactifs en support au développement du médicament, mais aussi iv)
analyse de matériaux en contact avec du tritium par exemple.
Parmi les actions menées par l'institut, des
sessions de formations sont
régulièrement assurées par nos ingénieurs et chercheurs.
Au SHFJ, pour l'expertise Cyclotron
Ainsi, Julien Varin, Ingénieur cyclotron au
SHFJ, a accueilli les deux personnes qui auront la responsabilité de piloter au NCBJ un cyclotron en cours d'installaltion. Celui-ci sera capable d'accélérer des protons de 15 à 30 MeV, des deutons de 8 à 15 MeV ainsi que des alphas à 30 MeV. Pendant trois semaines, Julien leur a transmis son expertise sur le cyclotron IBA-Cyclone-18 MeV (protons) / 9 MeV (deutons), utilisé au SHFJ (au sein de l'unité BioMaps) pour la production de fluor-18, de carbone-11 et d'oxygène-15 pour l'imagerie TEP clinique et préclinique.
Julien Varin (à gauche) accompagné de Tomasz Janiak (au centre) et Sebastia Ganko (à droite), les futurs pilotes du nouveau cyclotron en cours d'installation au NCBJ. © CEA
Au SPI, pour l'expertise en tri cellulaire
Autre exemple récent, Anne Wijkhuisen et Patricia Brochard du
LERI (SPI/DMTS) ont assuré, début juillet, une mini-formation d'une journée à l'utilisation d'un appareil de tri cellulaire, le
BD FACSMelody cell sorter, qui est utilisé en routine au LERI pour la production d'anticorps monoclonaux par la méthode des hybridomes. Une personne du NCBJ et deux personnes du VTT (Finlande), organisme partenaire de NOMATEN comme le CEA, ont suivi cette formation.
De gauche à droite, Kristiina Iljin (VTT), Emilia Barannik (VTT) et Marcin Zieliński (NCBJ / NOMATEN CoE), Anne Wijkhuisen et Patricia Brochard du SPI. © CEA
Contact Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot :