Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les troubles musculaires des patients atteints de myopathies trouvent une explication à l’échelle moléculaire. Ce résultat est obtenu grâce à une méthode d’expression/purification des protéines, mise en place au CEA-IBITECS, autorisant des études structurales et fonctionnelles fines. Le spectre des retombées est large et concerne d’autres pathologies, notamment le paludisme.
Les protéines désordonnées, notamment celles impliquées dans la maladie d’Alzheimer, se cachent des chercheurs. A l’IBS, de nouvelles méthodes de biologie structurale dévoilent pour la 1ère fois la structure de la protéine tau à l’échelle atomique.
Nouvelle étape dans la compréhension de l’ataxie de Friedreich, une pathologie neurologique incurable évoluant vers l’arrêt progressif de la marche. Une équipe du CEA-IRTSV a dévoilé le rôle de la protéine impliquée dans cette maladie.
Des régions non codantes du génome semblent diminuer la sévérité de deux maladies des globules rouges : la bêta thalassémie et la drépanocytose.
Le CEA-I2BM montre que la connexine 30 est une nouvelle cible thérapeutique potentielle pour augmenter la mémoire ou diminuer les crises chez les patients épileptiques.
Un nouveau type de virus géant, baptisé « Pithovirus », a été découvert dans le sol gelé de l’extrême Nord-Est sibérien par des chercheurs du CNRS/Aix-Marseille Université, du CEA-IRTVS, du CEA-IG et de l'Académie des sciences de Russie. Enfoui dans le sol, ce virus géant, inoffensif pour l'Homme et les animaux, a survécu à plus de 30 000 ans de congélation.
Un nouveau type de virus géant, baptisé « Pithovirus », a été découvert dans le sol gelé de l’extrême Nord-Est sibérien.
Certaines nanoparticules seront demain intégrées aux techniques d’imagerie, pour, par exemple, localiser des tumeurs cancéreuses. L’expertise d’une équipe du CEA-IBITECS en chimie de surface apporte une pierre à l’édifice technologique de cette imagerie du futur.
La médecine peine à traiter les maladies auto-immunes, où le système immunitaire d’un organisme entre en guerre contre ses propres composants. Le CEA-IMETI a montré que la molécule HLA-G peut empêcher la mise en route de cet arsenal guerrier.
Plusieurs équipes de biologistes français, dont le CEA-IRTSV, ont identifié un nouveau facteur de virulence du pathogène opportuniste Pseudomonas aeruginosa, qui provoque fréquemment des infections nosocomiales. P. aeruginosa comprend désormais deux voies essentielles de virulence au niveau des poumons infectés.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.