Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’AP-HP, du CNRS, du CEA-IMETI et du BPRC ont élaboré un nouveau concept pour éliminer les rechutes de paludisme dues au réveil de ces formes dormantes.
Une équipe de chercheurs coordonnée par le Pr Dominique Mazier et le Dr Georges Snounou a réussi à cultiver la forme hépatique dormante du parasite du paludisme.
Un consortium européen, intégrant le CEA-IMETI, a mis au point un vaccin contre le virus du Chikungunya et l’a testé chez un modèle rongeur. Les essais chez l’Homme pourraient débuter en 2015.
Des chercheurs de l’IBS ont créé un « système d’écoute » nanométrique, un outil original pour surveiller l’activité des protéines membranaires.
Une étude menée par une équipe internationale, impliquant notamment des chercheurs du CEA-IG (Genoscope), apporte pour la première fois la preuve que l’héritabilité mesurable peut reposer sur des variations d’ordre épigénétique et non pas nécessairement sur des variations de la séquence de l’ADN. Ces travaux sont publiés dans la revue Science.
L’extinction de masse des grands animaux lors la dernière ère glaciaire est due au climat. Mais quelles sont les causes plus spécifiques de cette disparition ? Une collaboration impliquant 30 équipes de 12 pays, dont le CEA-IG (Genoscope), a apporté des éléments de réponse grâce au séquençage d’ADN libre prélevé dans le permafrost de l’Arctique. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature.
Comment lutter efficacement contre les parasites ? La première étape pour y parvenir consiste à bien connaître son ennemi. Le centre national de séquençage du CEA-IG (Genoscope) a participé au séquençage du génome de deux d’entre eux, notamment celui qui ravage les palmiers d’Amérique du Sud.
Des chercheurs du CEA-IBITECS, en collaboration avec des équipes de cliniciens (Hôpital Saint Vincent de Paul et Hôpital Robert Debré, à Paris) ont mis au point un test de détection simple et rapide des auto-anticorps anti-insuline, marqueurs précoces du diabète de type 1 chez l'enfant.
Mise au point d’une nouvelle stratégie expérimentale d’annotation des génomes par un marquage innovant des extrémités N-terminale des protéines et une analyse en spectrométrie de masse.
La protéine LEAFY joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la beauté du monde végétal.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.