Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Peut-on réveiller les cellules souches pour produire de nouveaux neurones ? Une équipe du CEA-IRCM met au point une technique pour trier les cellules souches neurales dormantes et montre comment les inciter à produire de nouveaux neurones. Une piste intéressante pour traiter les maladies neurodégénératives.
Une équipe du CEA-I2BM développe un protocole d’imagerie pour suivre directement dans un organisme la mort cellulaire (apoptose). Ce protocole a permis d’évaluer l’efficacité d’un nouveau traitement de la leucémie myéloïde aiguë sur un modèle de rongeur.
Une étude issue d'une collaboration incluant des chercheurs du CEA-IRTSV montre que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques. Toute modification spatiale du microenvironnement de ces cellules peut ainsi influencer la façon dont elles assurent le renouvellement des tissus. Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.
Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Unité de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) et de l’UMR940 Inserm-Université Paris Diderot de l’IUH (Institut Universitaire d’Hématologie) montrent que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques.
Une vaste collaboration internationale, pilotée par le CNRS et comprenant notamment le CEA-IRTSV et le CEA-iBiTECS, vient de découvrir une protéine régulant la migration cellulaire. Appelée Arpin, elle constitue un frein à la migration et permet également à la cellule de contrôler la direction de sa migration.
Une vaste collaboration internationale pilotée par une équipe du Laboratoire d’enzymologie et biochimie structurales (CNRS), et comprenant notamment le CEA et l’ENS, vient de découvrir une protéine régulant la migration cellulaire.
Deux équipes du CEA-IBITEC-S ont développé un procédé chimique ‘’click’’ qui permet d’assembler spécifiquement deux éléments sans modifier leurs propriétés ni le milieu où ils se trouvent. Il permettra de connecter deux entités (molécules, protéines, …) dans des milieux biologiques aussi complexes que le sang humain. Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.
Une collaboration entre l’IBS, l’EMBL et l’ILL révèle l’histoire d’un des composants essentiels à la survie des cellules : le ribosome. Les chercheurs écrivent le scénario chimique du repliement et de l’assemblage de cet acteur à la structure complexe. Ces résultats sont publiés en ligne le 13 octobre dans la revue Nature.
Deux équipes du CEA-Ibitec-S ont développé un nouveau procédé chimique "click’’ qui permet d’assembler spécifiquement deux éléments sans modifier leurs propriétés ni le milieu où ils se trouvent.
La lumière est à la fois délétère et bienfaisante pour l’ADN. Au CEA-IBITECS, des expériences de spectroscopie d’absorption cinétique montrent comment deux photons de lumière violette sont utilisés par une enzyme pour réparer certains défauts de l’ADN engendrés par la lumière UV.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.