Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale, pilotée par l’Université de British Columbia (Canada), et impliquant le CEA-IBITECS, identifie le rôle clé et inédit d’une enzyme, la protéase MMP-12, dans la régulation de la réponse immunitaire à une infection virale.
Une équipe du CEA-I2BM a constaté une action positive de l’Erufosine sur des rongeurs modèles du glioblastome, un très grave cancer cérébral et validé l’utilisation d’un nouveau marqueur pour suivre ce cancer par imagerie TEP.
Un consortium français a séquencé et analysé le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Le résultat, publié le 22 avril, remet en cause une hypothèse classique en génétique.
Un consortium français, coordonné par l’Inra et impliquant le CEA (Genoscope), le CNRS et les Ecoles Normales Supérieures de Paris et de Lyon a séquencé et analysé le génome de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss).
La nicotine diminue la vascularisation du placenta. C’est ce qu’une équipe du CEA-IRTSV vient de démontrer chez le rongeur, expliquant ainsi l’action néfaste du tabac sur la grossesse.
Une étape clé dans le développement d’inhibiteurs des collagénases a été franchie grâce à une équipe du CEA-IBITECS qui a co-cristallisé une collagénase et un peptide mimant son substrat.
Une équipe du CEA-IRTSV vient de montrer que, même à des doses non toxiques, les nanoparticules de cuivre perturbent la régulation de la concentration des métaux dans des cellules de foie.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ont découvert une molécule active en laboratoire contre la ricine et la toxine de Shiga. Reste à la développer jusqu’à en faire un antidote utilisable chez l’humain.
Les chercheurs du CEA-IBEB publient le premier guide de criblage à haut débit de mutants de la microalgue verte modèle Chlamydomonas reinhardtii sur la base de la teneur en huile.
Cribler les bactéries plus vite que son ombre ? Oui, c’est maintenant possible grâce à la spectrométrie de masse ! Des chercheurs du CEA-IBEB viennent de faire la preuve de concept d’une nouvelle méthode, basée sur des biomarqueurs protéiques universels, qui pourrait intéresser les industriels de la « chimie verte ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.