Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs viennent de montrer que l’environnement direct des cellules souches peut avoir une forte influence sur le destin cellulaire de leur descendance.
Le microplancton marin reste très mystérieux. Un laboratoire du CEA-IG a séquencé des échantillons, prélevés à différents points des côtes européennes, et déterminé la structure de ces populations.
Des chercheurs de CEA-IBITECS ont découvert une enzyme inédite, dont le blocage pourrait participer à une nouvelle stratégie pour traiter la mucoviscidose.
Grâce à une nouvelle technique de RMN à l’état solide, une équipe de l’IBS montre qu'il est possible accéder aux états fugaces des protéines.
L’identification d’une protéine majoritairement sécrétée par la bactérie Phaeobacter résiste aux analyses informatiques classiques. En trouvant l’origine de cette résistance, des chercheurs du CEA-IBEB ont peut-être mis le doigt sur l’atout évolutif de cette toxine.
Une équipe vient de décrire comment, chez la paramécie, les types sexuels se transmettent de génération en génération par un mécanisme inattendu.
Des chercheurs du CEA-IBITECS ont développé de nouveaux réactifs, appelés «azotures chélatants», se couplant rapidement et sélectivement à tout composé muni d’un groupe alcyne, dans tous les milieux, y compris à l’intérieur d’une cellule.
Des chercheurs ont développé de nouveaux réactifs pouvant servir à comprendre le mode d’action d’un médicament au coeur de sa zone de fonctionnement.
Une équipe de CEA-IBITECS a participé à l’identification du rôle inédit d’une enzyme, la protéase MMP-12, dans la réponse immunitaire à une infection virale. Ces travaux, publiés dans Nature Medicine, ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapies antivirales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.