Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’IBEB montre un nouveau mécanisme de réponse aux radiations grâce auquel bactéries du genre Deinococcus résistent aux rayons ionisants et à la sécheresse, entre autres agressions.
Une équipe franco-américaine impliquant le CEA-IRCM a identifié et caractérisé une protéine surexprimée dans une forte proportion des cancers du sein.
Des chercheurs ont découvert un gène de susceptibilité impliqué dans la survenue du saignement des artères cervicales, cause majeure d’accident cérébral du sujet jeune.
Les algues brunes possèdent un système chromosomique original de détermination du sexe. Une équipe du CEA-IG a participé à la première exploration détaillée de ce mécanisme.
La protéine HLA-G est soupçonnée depuis plusieurs années de protéger les cancers contre le système immunitaire, sur la base de résultats in vitro. Une équipe du CEA-IMETI vient de le prouver in vivo.
Pour la première fois, une approche génomique à haut débit démontre la grande diversité des activités enzymatiques permettant à une bactérie de fermenter différents types de biomasse végétale.
Des chercheurs du CEA-Genoscope caractérisent le métabolisme des polysaccharides chez Clostridium phytofermentans, une bactérie capable de transformer les débris végétaux en biocarburant.
Des chercheurs du CEA-IRTSV montrent comment les cellules tétraploïdes sont bloquées et ne peuvent proliférer. Un mécanisme important car la tétraploïdie est présente dans de nombreux cancers.
Une équipe du CEA-IBEB a développé un test immunologique rapide du virus Ebola. Validé au Laboratoire Jean Mérieux (Inserm), il sera industrialisé par Vedalab.
Le CEA a développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola dont la phase d’industrialisation démarre avec le concours de Vedalab , leader européen du diagnostic rapide.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.