Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans la cellule, certaines protéines collaborent de façon orchestrée pour réparer les lésions de l’ADN. Une équipe du CEA-IRCM a déterminé le rôle d’une de ces ouvrières dans ces mécanismes, notamment pour indiquer à ses partenaires la position précise de la lésion parmi les milliards de positions possibles.
Les édifices moléculaires complexes, tels que certaines enzymes, sont aujourd'hui visualisés au moyen d’outils complémentaires : RMN, diffusion de RX, de neutrons… Ces techniques ont, par exemple, permis de déchiffrer un mécanisme de régulation des gènes jusqu’ici inconnu.
Des équipes de recherche de l’Inra et du CEA viennent de séquencer pour la première fois le génome du chêne pédonculé. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation des arbres aux variations environnementales et fourniront des éléments pour anticiper leurs réponses au changement climatique.
Suite à la découverte de la structure d’une protéine permettant le transport de sodium à travers les membranes bactériennes, une équipe de chercheurs russes, allemands et français (IBS) a conçu un nouvel outil potentiel en optogénétique, champ de recherche à la croisée de l’optique et de la génétique.
Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs ont conçu un dispositif RMN capable d’observer le « réveil » progressif d’une protéine, de son état inerte à fonctionnel. Une première dans l’analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement.
Certaines séquences d'ADN mobiles façonnent les génomes et y sont maintenus au cours des générations. Comment ? Une interaction entre deux protéines, indispensable pour leur intégration dans une zone précise du génome d’une levure, a été identifiée. Ces résultats soulignent le rôle de ces séquences d’ADN mobiles dans l’évolution et l’adaptation des organismes, et leur intérêt pour la thérapie génique.
Le mouvement de l’eau dans le cerveau, en particulier à l’intérieur des neurones, pourrait servir de marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer. Explications.
Pister la bioaccumulation des nanoparticules à des doses environnementales est un vrai défi scientifique. Deux équipes du CEA Saclay (DSM-Iramis et DSV-IBITECS) sont parvenues à suivre le parcours de nanoparticules de dioxyde de titane à des doses environnementales dans des moules de rivière.
Les anticorps médicaments dédiés aux thérapies ciblées doivent être constitués de séquences humaines pour être bien tolérés par les patients. Au CEA-IBITECS, des chercheurs ont breveté une méthode de fabrication in vitro d’anticorps pleinement humains.
Les personnes atteintes de microcéphalie ont un cerveau de trop petite taille. Les chercheurs du CEA-I2BM ont développé une analyse mathématique d’images IRM permettant de discriminer les variations de complexité de leur plissement cortical.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.