Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La duplication des gènes constitue une ruse de certains micro-organismes pour compenser leurs faiblesses face à une agression. Une équipe de l’Institut de biologie et de technologies de Saclay (CEA-Ibitecs) montre comment ce phénomène permet à certaines levures de résister au stress oxydant. Avec un parallèle en cancérologie.
Pseudomonas aeruginosa est une bactérie pathogène, capable de causer des infections nosocomiales. Les chercheurs du CEA-BIG ont montré que cette bactérie opportuniste sait tirer parti de mécanismes cellulaires naturels pour pénétrer les tissus.
Le mode d’action d’un des médicaments les plus efficaces pour combattre le paludisme, l’artémisinine, est remis en question par des résultats de l’I2BC : la cible de l’artémisinine n’est pas celle que l’on croit !
L’agressivité des bactéries se joue parfois à de petits détails structuraux près, regardés à la loupe par une équipe de l’IBS. Ces derniers sont pilotés par la présence, ou pas, d’oxygène. Explications.
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’UJF mettent en évidence un nouveau rôle pour le centrosome, organite central de la cellule rattaché à son noyau : l’assemblage de filaments d’actine, éléments du cytosquelette, squelette des cellules.
On le sait depuis l’épidémie de grippe aviaire à Hong Kong en 1997, le virus H5N1 constitue une menace en santé publique, avec un taux de mortalité de 60% chez l'homme. Une équipe internationale impliquant l’IBS a réalisé une avancée importante dans la compréhension de son fonctionnement.
Une étude conjointe entre l'Institut de Neurosciences de Timone, l'AP-HP et NeuroSpin a mis en évidence grâce à l'imagerie IRM, que le cerveau des prématurés se développerait plus tôt que celui des nouveaux nés arrivés à terme, et ce au même stade de développement gestationnel.
En France, plus de 80 % des tentatives de fécondation in vitro se soldent par un échec. Des chercheurs de l’IRTSV et leurs partenaires ont montré que le dosage de la protéine PROK1 dans les ovules fécondés permettrait d’augmenter les taux de réussite.
La guêpe parasite a le don d’inactiver l’immunité des chenilles qu’elle colonise. Comment ? Grâce à de l’ADN de virus qu’elle a intégré dans son génome et qui lui permet de cibler les cellules immunitaires de son hôte. Cette découverte laisse entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Des chercheurs du CEA-IRCM ont caractérisé une protéine qui module une réponse des macrophages suite à une réaction inflammatoire. Ces résultats pourraient permettre le développement de traitements très ciblés des cancers par immunothérapie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.