Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les bactéries Halomonas survivent à des environnements salés très hostiles grâce à la molécule ectoïne. Des expériences de diffusion de neutrons, menées à l’ILL en collaboration avec l’IBS, ont permis d'expliquer par quels mécanismes.
Pour concevoir de nouveaux antibiotiques, les chercheurs examinent le fonctionnement d’éléments stratégiques chez les pathogènes. Des chercheurs du CEA-IBS et du CEA-BIG ont décrypté le mécanisme catalytique d’une protéine présente dans les bactéries Helicobacter pylori et Mycobactérium leprae.
Une équipe du CEA-BIG montre l’intérêt du dosage de la protéine EG-VEGF pour prévoir chez les femmes enceintes le développement d’un préeclampsie, une maladie fréquente pouvant entraîner de nombreuses complications chez la mère et l’enfant.
Une nouvelle modalité d'IRM, appelée CEST et développée au CEA-I2BM, permet de cartographier in vivo certains métabolites présents dans le cerveau avec une bonne résolution spatiale.
Une équipe du CEA-I2BM a montré que les différentes textures des images TEP de tumeurs reflètent bien leur hétérogénéité biologique. Pour aller plus loin dans l’exploitation d’images TEP.
Les fibres amyloïdes sont célèbres pour leurs effets délétères dans la maladie d’Alzheimer. Pourtant, elles pourraient avoir leurs jours de gloire dans un contexte tout à fait différent, celui des nanotechnologies. Des chercheurs du CEA-BIG participent à leur caractérisation pour des applications en bio-électronique.
Comment moins consommer d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ? Theranexus, jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti, annonce des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la somnolence diurne excessive. Ce premier succès augure d’un beau potentiel pour la filière des psychotropes.
Des chercheurs du CEA-I2BM ont étudié grâce à l'IRM multimodale les altérations cérébrales dans deux troubles psychiatriques très fréquents : l'autisme de haut niveau (ou syndrome d'Asperger) et la schizophrénie.
L'objectif du projet européen IDentIFY est de développer une nouvelle technique d’IRM, de montrer sa capacité à caractériser des signaux issus des tissus vivants, puis, de contribuer à sa commercialisation.
Les biologistes découvrent une telle complexité dans le vivant qu’il est difficile de dessiner des processus universels. C’est pourtant ce que font les chercheurs du CEA-BIG en proposant une architecture en nœud papillon pour décrire les principes d’organisation des réseaux de régulation de l’expression du génome.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.