Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon des travaux du CEA-Joliot, lorsqu’un être humain voit une séquence de positions spatiales, son cerveau utilise toutes les régularités disponibles pour la mémoriser, effectuant des opérations spatiales, géométriques et ordinales, sous-tendant un langage abstrait, hiérarchique et complexe.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec le CEA-Joliot, observent en IRM de diffusion des altérations cérébrales induites par une exposition à des rayonnements ionisants in utero. Cette imagerie pourrait devenir un outil de détection précoce d’anomalies neurologiques dans des situations à risques.
Selon des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, il faut prendre en compte la fonte de la calotte groenlandaise et pas seulement les émissions de gaz à effet de serre pour prédire à l’horizon 2100 la répartition géographique du risque lié au paludisme.
Des chercheurs de l'Irig ont découvert que la toxine responsable de l’infection nosocomiale à P. aeruginosa a besoin d’une protéine de son hôte pour exercer son activité nécrotique. La redoutable bactérie a un talon d'Achille et pourrait donc être vaincue !
Une collaboration internationale impliquant le Genoscope (CEA-Jacob) met en lumière de nouveaux organismes marins fixateurs d’azote grâce à une moisson exceptionnelle de données moléculaires et d'imagerie collectées par la goélette Tara, entre 2009 et 2013.
Une équipe de l'I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec l'Institut de biologie de l'Université de Fribourg (Allemagne), découvre, chez une cyanobactérie, un mécanisme de régulation qui déclenche la synthèse de complexes collecteurs de lumière via un petit ARN quand vient à manquer une protéine photoprotectrice.
L’origine de la forme exceptionnelle du chou romanesco vient d’être élucidée par une collaboration menée par des chercheurs de l'Irig. En cause, des fleurs au destin contrarié…
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une nouvelle version de leur outil de modélisation structurale des interfaces entre protéines (docking ou amarrage). L’exploitation d’informations sur l’évolution des séquences protéiques leur permet d’améliorer la qualité des prédictions.
Selon une collaboration menée par l’INRAE et impliquant le CEA-Joliot, le « syndrome métabolique » qui touche plus de 20 % des Français se traduit par le dérèglement de 26 métabolites. Une piste pour un diagnostic plus efficace qui permettrait de réduire le risque de graves complications, via une prise en charge plus précoce.
Des chercheurs de l’I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec une équipe de l’Institut Curie et de l’IRCM/CEA-Jacob, posent les bases moléculaires du mécanisme d’action du complexe Mlh1-Mlh3, la seule paire de ciseaux moléculaires qui, en plus d’agir dans la réparation de l’ADN, joue aussi un rôle dans l’une des étapes clés du brassage génétique lors de la méiose.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.