Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des biologistes du CEA-Jacob et leurs partenaires démontrent que la tolérance à la sécheresse du peuplier peut être améliorée grâce à un remaniement des marques épigénétiques sur son ADN. L’épigénétique se révèle bien plus efficace que des mutations génétiques dues au hasard !
Le Genoscope de CEA-Jacob a développé un algorithme qui fournit une cartographie fonctionnelle d’organes ou de tissus biologiques à partir d’une analyse transcriptomique. Cet outil en libre accès devrait susciter des innovations en matière de diagnostics moléculaires pour la médecine personnalisée.
Des chercheurs de CEA-Joliot/SHFJ et de l’Hôpital Ste-Anne ont comparé les premiers signes cliniques de la maladie d'Alzheimer rapportés par des malades âgés de moins de 62 ans et de plus de 65 ans. Pour les plus jeunes, ils apparaissent souvent dans le contexte professionnel et sont mal reconnus.
Des équipes de CEA-Iramis et de CEA-Joliot/I2BC ont développé une puce microfluidique qui simplifie et accélère l’accumulation de mutations à partir d’une cellule unique. La voie est ouverte à des expériences à grande échelle afin de mieux comprendre les mécanismes cellulaires impliqués.
Des chercheurs de CEA-Jacob et de CEA-Joliot/I2BC décryptent l'un des mécanismes qui contrôlent la stabilité des extrémités des chromosomes (télomères) chez la levure. Leurs résultats pourraient conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques contre la prolifération des cellules cancéreuses chez l'Homme.
Des chercheurs de CEA-Joliot, en collaboration avec des équipes d’AstraZeneca, de Sanofi et de l’Iramis, ont mis au point une méthode de marquage basée sur l’échange de nitriles (C≡N) catalysé par du nickel. Cette méthode est actuellement à l’étude chez Sanofi pour le marquage d’un candidat médicament.
Les algues microscopiques qui colonisent la neige en haute altitude sont à la fois méconnues et menacées par le réchauffement climatique. Le consortium de chercheurs (Alpalga) associant l’Irig, le CNRS, Météo-France, INRAE et l’Université Grenoble Alpes décrit pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces en fonction de l’altitude.
Des chercheurs du CEA-Joliot (Service hospitalier Frédéric Joliot) ont réussi à déterminer la dynamique d’interaction in vivo d’un médicament opioïde (buprénorphine) avec ses récepteurs cérébraux, grâce à une approche originale d’imagerie TEP utilisant la 11C-buprénorphine. La TEP avec ce radiotraceur est actuellement intégrée à un essai clinique.
Une équipe de NeuroSpin (CEA-Joliot), en collaboration avec l’Inserm (Tours), publie le premier atlas anatomique du tronc cérébral humain en IRM à champ extrême, doté d’une résolution mésoscopique. Accessible à tous, sous la forme d’un wiki, cet atlas sera en particulier utilisé par les neuroanatomistes et par les neurochirurgiens pour guider leurs actes.
Une étude structurale et biophysique menée par des chercheurs de l’I2BC (CEA-Joliot) a permis de préciser le rôle des phosphorylations d’une protéine connectant l’ADN et la membrane du noyau, au cours du cycle cellulaire, ainsi que leur impact sur l’organisation du génome. Un atout pour mieux comprendre des syndromes progéroïdes se manifestant par un vieillissement accéléré.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.