Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Plusieurs équipes du CEA-Irig ont développé des quantum dots (boîtes quantiques semi-conductrices) photoluminescents pour la bio-imagerie ou la détection de biomolécules. Ces nanoobjets de type cœur-coquille AgInS2/ZnS, fonctionnalisés avec de l'ADN, sont biocompatibles, non toxiques et émettent efficacement dans le proche infrarouge. Autant d’atouts pour une bonne qualité d’image !
Une équipe internationale comportant des chercheurs de l’Irig (IBS) a dévoilé le mécanisme d’action de polymères capables de remplacer l’eau de surface des protéines. Ces travaux intéressent les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Le CEA-Jacob et l'Université d'Amsterdam présentent les résultats d'essais précliniques d'un nouveau candidat vaccin protéique contre la Covid-19. Cette étude montre de fortes réponses immunitaires chez les modèles animaux.
Dans le cerveau, les astrocytes assurent de nombreuses fonctions cruciales pour les neurones. En conditions pathologiques, ils peuvent devenir "réactifs". Les conséquences fonctionnelles sont encore mal connues et font l’objet de controverses. Le CEA-Jacob fait le point.
Grâce à la métabolomique, une étude du CEA-Joliot et de ses partenaires a permis d'améliorer la compréhension du lien complexe entre la glycémie et le pronostic fonctionnel des patients suite à un AVC.
L’évolution d’un virus intégré depuis des millions d’années dans un génome eucaryote est totalement différente lorsqu’il est utile à l’organisme qui l’héberge. C’est ce que révèlent les travaux d’une collaboration internationale à laquelle a participé le CEA-Jacob sur le génome de guêpes du genre Cotesia.
Plongées dans des milieux biologiques, les nanoparticules sont aussitôt « enveloppées » de protéines. Une étude menée par des chercheurs des instituts Iramis et Joliot (I2BC) précise l’importance de la taille des protéines sur la formation de cette enveloppe et recommande une meilleure prise en compte de ce paramètre dans les études protéomiques et nanotoxicologiques.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont synthétisé des sondes non radioactives particulières pour étudier les mécanismes des alkyle-transférases. Ces sondes ont une symétrie qui ressemble à celles de nos deux mains, elles sont chirales. Explications au CEA-Joliot.
Les chercheurs des instituts Jacob et Joliot du CEA ont amélioré le suivi de l’inflammation des neurones chez les malades Parkinsoniens avec l’imagerie TEP grâce à l’utilisation d’une molécule, le [18F]-DPA714. Ce radiotraceur pourra être utile pour l'évaluation de médicaments anti-inflammatoires spécifiques à cette maladie et pour suivre le processus inflammatoire dans d’autres pathologies neurodégénératives.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont mis au point des outils pour analyser le pangénome des microbes et faire de la génomique comparée.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.