Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La régulation de la production d'interféron β, dans notre système immunitaire, n'est pas la même pour tous. Des chercheurs du CEA-Jacob ont montré pourquoi. Ils étudient si cette différence pourrait être liée à la gravité des symptômes de la Covid-19.
Les rhodopsines microbiennes font partie des protéines responsables de la captation de l'énergie solaire dans les mers. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure de plusieurs d'entre elles.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont découvert un nouveau mode de transmission des prions après contamination localisée au niveau d'un doigt.
Le changement climatique a déjà modifié la phénologie des plantes sauvages et des cultures. Des chercheurs du CEA-Irig font la lumière sur les mécanismes par lesquels les plantes perçoivent la température.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que les cellules souches de l'épiderme humain sont sensibles à de faibles doses de stress génotoxique, dans un contexte de régénération active.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent l’existence d’un complexe protéique tripartite permettant la régulation d’une protéine abondante dans beaucoup de cancers.
Notre cerveau est protégé des pathogènes par la barrière hémato-encéphalique. Des chercheurs du CEA-Joliot ont montré comment tester la perméabilisation de cette barrière pour faire transiter des médicaments, notamment pour traiter le glioblastome.
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point une boîte à outil pour produire au sein de la bactérie Escherichia coli des précurseurs de molécules bioactives d'intérêt pharmaceutique.
Certains virus à ARN simple brin provoquent des maladies mortelles contre lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Des chercheurs du CEA-Irig décrivent le structure d'une enzyme essentielle à la réplication et la transcription de leur génome.
Un pas de plus vient d’être franchi dans la compréhension des mécanismes du contrôle du VIH permettant à certains individus de maîtriser l’infection sans traitement. Explications aux CEA-Jacob.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.