Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que la combinaison de deux techniques, la spectroscopie RMN et l’imagerie métabolique, peut constituer une nouvelle approche pour suivre l’évolution de maladies neurodégénératives, comme celle de Huntington en particulier.
Un groupe d'experts scientifiques mandatés par l'OMS (parmi lesquels Roger le Grand et Pauline Maisonnasse du CEA-Jacob) a rédigé une nouvelle publication dans Nature résumant les modèles animaux de la Covid-19 existants et leur pertinence dans l'étude de la pathologie et la recherche de nouveaux traitements.
Des chercheurs de l’IBS (CEA-Irig) révèlent un mécanisme de prolifération du SARS-CoV-2 jusque-là inconnu. Le virus peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa capture et sa transmission !
Le marquage isotopique reste essentiel pour suivre le devenir in-vivo de candidats médicaments. Des chercheurs du CEA-Joliot ont mis au point des techniques performantes de marquage au deutérium et au tritium.
Des expériences de fragmentation moléculaire induite par irradiation ionique, réalisées par des physico-chimistes du Cimap/Iramis, montrent que ce processus diffère suivant que la molécule est isolée ou faiblement liée dans un dimère, comme c’est le cas dans un liquide. Pour les réactions chimiques sous rayonnement ou en radiobiologie, il faut désormais prendre en compte de nouvelles voies réactionnelles.
La chlordécone, pesticide qui a été largement utilisé aux Antilles, peut être dégradée par des bactéries. Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que l'histoire n'est pas si simple.
Une collaboration européenne menée par une équipe du CEA-Joliot montre l’intérêt de créer des banques de toxines pour identifier des molécules régulant des cibles thérapeutiques, notamment pour soigner certains troubles de l’alimentation.
Une équipe du CEA-Joliot a mis au point une technique IRM permettant d’acquérir plusieurs paramètres et de reconstituer des cartes quantitatives du cerveau avec différents contrastes, essentielles au diagnostic de pathologies cérébrales.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que le microARN miR-483-5p, dosé en post-opératoire, est un biomarqueur puissant pour le pronostic du corticosurrénalome.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont mis au point au point un essai in vitro permettant de prédire l'efficacité in vivo d'anticorps contre la transmission du virus du sida.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.