Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lassa, Crimée, La Crosse, ... : des virus étudiés par le prisme de la biologie structurale

Résultat scientifique | Biologie structurale | Virus

Lassa, Crimée, La Crosse, ... : des virus étudiés par le prisme de la biologie structurale


​Certains virus à ARN simple brin provoquent des maladies mortelles contre lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Des chercheurs du CEA-Irig décrivent le structure d'une enzyme essentielle à la réplication et la transcription de leur génome.

Publié le 13 octobre 2020
Les Bunyavirales sont un ordre de virus à ARN simple brin de polarité négative segmenté comprenant plusieurs agents pathogènes humains potentiellement mortels contre lesquels il n’existe actuellement aucun traitement : virus La Crosse, Hantaan, Crimée, Congo ou Lassa. La réplication et la transcription de leur génome constituent des réactions essentielles au cycle viral et sont catalysées par une enzyme virale clé : l’ARN-polymérase ARN-dépendante. 

Des chercheurs de l’IBS (CEA-Irig), en collaboration avec l’EMBL à Grenoble, ont décrit la structure de l’ARN-polymérase complète du virus La Crosse. Ce dernier est notamment responsable de l'encéphalite de Californie. Ils ont obtenu cette structure par cryo-microscopie électronique à 3 Å de résolution, grâce à des données collectées sur les cryo-microscopes Glacios de l’IBS et Krios de l’ESRF. Cette structure révèle la position et l’organisation d'une partie de l’ARN-polymérase qui comprend notamment un domaine nécessaire à l’initiation de la transcription. Deux états ont pu être visualisés, la pré-initiation et l’élongation. Cela a permis de mettre en évidence des changements de conformation nécessaires à la formation d’un ARN double-brin comprenant 10 paires de bases dans la cavité du site actif lors de l’élongation. 

Les détails structuraux et la dynamique des éléments fonctionnels identifiés sont importants pour comprendre le fonctionnement de cette enzyme et pourront être déterminants pour le développement futur d’inhibiteurs ciblant l’ARN-polymérase. 


Haut de page

Haut de page