Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de recherche du CEA, du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d’activer in vitro une enzyme, l’hydrogénase, qui utilise l’hydrogène comme source d’énergie.
Pour la première fois, une équipe de recherche du CEA-IRTSV, du CEA-INAC, du Collège de France, du CNRS et de l’université Joseph Fourier à Grenoble, vient de mettre au point un procédé inédit et efficace qui permet d’activer in vitro une enzyme, l’hydrogénase, présente dans des microorganismes qui utilisent l’hydrogène comme source d’énergie.
Les cyanobactéries, ou algues bleues, peuvent être reprogrammées génétiquement pour produire des biocarburants de 3ème génération. Des chercheurs du CEA-IBITECS ont mis au point un protocole pour l’analyse globale du métabolome d’une d’entre elles.
Les bactéries renferment des enzymes étonnantes dont les scientifiques pourraient s’inspirer pour fabriquer des piles à combustible. C’est ce que viennent d’établir des chercheurs de l’IBS, après avoir déterminé la structure cristallographique et le mécanisme d’une enzyme d’Escherichia coli.
Une équipe du CEA-IBEB, à Cadarache, a mis en évidence le rôle d’une protéine antioxydante dans la résistance des plantes aux stress environne-mentaux via la modulation des flux énergétiques photosynthétiques. Un résultat opportun dans le cadre de l’amélioration des rendements en agro-carburants et biomasse.
Une nouvelle microalgue très radiotolérante a été isolée d’une piscine de refroidissement de combustibles nucléaires. Les chercheurs ont analysé les propriétés de cette espèce inédite et entrevoient de nouvelles stratégies de bioremédiation].
Des chercheurs ont mis au point deux nouveaux matériaux à base de cobalt capables de remplacer le platine, métal rare et cher, dans la production d’hydrogène à partir d’eau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.