Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les photons solaires les plus énergétiques ne sont pas utilisables dans une cellule en silicium et pire, dégradent son rendement en l’échauffant. Une collaboration impliquant l’Iramis (Cimap) propose de les convertir en photons efficaces grâce au dépôt d’une couche mince de nitrure dopé, compatible avec une production industrielle. Résultat : 1,34 % de rendement en plus !
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Inac a déterminé l’ensemble des constantes élastiques de quatre pérovskites de métaux halogénés, dotées d’une composante organique intéressante pour le photovoltaïque et l’émission de lumière.
Les chercheurs de BIG ont découvert le rôle d’une protéine, CooT, impliquée dans la biosynthèse d’une enzyme capable de convertir le CO en CO2 et inversement.
Une équipe de l’Iramis teste avec succès l’alliage InSb comme matériau d’électrode négative pour les batteries magnésium-ion. À terme, celles-ci pourraient bénéficier à moindre coût d’une capacité volumique supérieure à celle des batteries lithium-ion.
Des chercheurs du BIAM ont repéré une molécule signal qui joue un rôle clé dans l’activation ou la répression de gènes en réponse à un stress environnemental. Cette découverte pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles molécules augmentant la tolérance des plantes aux stress climatiques.
Des chercheurs du Biam et leurs partenaires ont mis en lumière une grande diversité d’outils de réparation, de protection et de régulation, qui permettent à une famille de bactéries de résister aux radiations.
Grâce à des lasers à impulsions ultracourtes (femtoseconde, 10-15 s), une équipe de l’Iramis a étudié les propriétés spectroscopiques d’une molécule composite associant deux pigments photosensibles. Ces résultats permettront d’optimiser l’utilisation de cette molécule en solution dans une cellule photovoltaïque à colorant.
Un nouveau système de themographie infrarouge a été installé dans le tokamak West. Il permet d’observer une large portion de la paroi intérieure et des composants internes en présence du plasma de fusion. Un plus inestimable pour préserver la machine et mieux comprendre son fonctionnement !
Une équipe de l’Iramis a testé un nouveau matériau d’électrode à base de nanotubes de carbone fonctionnalisés pour les batteries lithium-soufre : une capacité encourageante et une excellente stabilité !
Grâce à une approche théorique et expérimentale, des chercheurs de l’Iramis ont pu élucider plusieurs mécanismes à l’origine de l’effet thermoélectrique dans des liquides ioniques chargés en nanoparticules magnétiques et obtenir des efficacités de conversion parmi les plus élevées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.