Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une optimisation fine de la géométrie d’un composant d’Iter extrêmement exposé à la chaleur permettrait d’éviter des surchauffes très localisées. Si cette solution était finalement validée, elle pourrait être testée sur la plateforme West de l’IRFM.
Une équipe du Biam fait un nouveau pas vers un contrôle de la photo-production d’hydrogène. Explications.
Les chercheurs du Biam révèlent l'existence d’une communication entre le chloroplaste, siège de la photosynthèse, et le peroxysome, organite peu étudié chez les algues. Ces travaux offrent des perspectives prometteuses en vue de l’optimisation du stockage de l’énergie.
Pour la première fois, des simulations effectuées avec le code Jorek de l’IRFM ont reproduit fidèlement des instabilités périphériques du plasma de fusion, observées dans le tokamak coréen Kstar. Ces instabilités tendent à provoquer des pertes de confinement en bord de plasma et des flux de puissance qui pourraient conduire à l’endommagement de certains composants dans Iter.
Une forêt méditerranéenne de chênes pubescents a été soumise in situ à des conditions de sécheresse correspondant aux prédictions des modèles climatiques. Quel est l’impact sur la croissance des arbres ?
Des nanostructures poreuses originales ont été synthétisées puis transférées dans les photoélectrodes de cellules à pigment photosensible (dites de Grätzel). Après sensibilisation avec un nouveau colorant purement organique, l’opération a conduit à des rendements atteignant 10,35 %.
Une équipe de l’Iramis a étudié en détail le vieillissement, sous irradiation aux protons et à très basse température, de cellules solaires très performantes, qui fourniront toute l’énergie nécessaire à une sonde d’exploration des lunes joviennes. Les résultats obtenus valident le choix de ces équipements essentiels avant le départ de la mission européenne Juice.
Pour convertir de l’eau en hydrogène par voie photochimique, une collaboration grenobloise impliquant l’Inac a développé un composé sans métaux coûteux ou toxiques, capable d’absorber efficacement de l’énergie lumineuse. De plus, ce composé – des nanocristaux semi-conducteurs à base de cuivre, d’indium et de soufre – est recyclable.
Trois équipes de l’Inac ont fabriqué et caractérisé des nanofeuillets de graphène fortement dopé à l’azote et les ont testés comme électrodes de supercondensateur. Les performances obtenues se comparent avantageusement à l’état de l’art des électrodes carbonées. Il reste à optimiser cette technologie prometteuse pour les applications sur puce.
Des chercheurs de l’Iramis ont étudié la tenue à l’irradiation de plusieurs ciments en vue d’y incorporer des déchets nucléaires provenant du centre CEA de Marcoule. Résultat : ces ciments résistent aux doses prévues pour ces stockages.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.