Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-IBITECS a obtenu des mutants exprimant vingt fois la quantité normale d’hydrogénase. Un exploit en soi, qui ouvre également des perspectives vers la biosynthèse d’hydrogène.
La protéine PG5R est un acteur majeur du contrôle de la photosynthèse chez les plantes. Des chercheurs du CEA-IBEB ont révélé un rôle similaire chez les microalgues.
Les chercheurs du CEA-IBEB publient le premier guide de criblage à haut débit de mutants de la microalgue verte modèle Chlamydomonas reinhardtii sur la base de la teneur en huile.
Des chercheurs du CEA-IBITECS commencent à décrypter l’étape la plus énigmatique de la production de biomasse par les cellules photosynthétiques. De quoi lever un des verrous de la photosynthèse artificielle.
La photosynthèse est l'apport d'énergie principal dans la biosphère. La compréhension de ce processus, de l’enzyme à la cellule, est capitale pour élaborer des systèmes artificiels bio-inspirés pour la production d’énergie non carbonée. Bien que depuis plus de 2 milliards d’années la nature est capable de produire de la biomasse en utilisant l’énergie solaire pour extraire protons et électrons de l’eau, générer l’O2 et piéger le CO2, la conversion de l’énergie solaire en cette énergie non carbonée reste un défi pour les scientifiques.
Une huile se caractérise, entre autres, par le degré de saturation des liaisons de ses acides gras. Alors que les biocarburants nécessitent des huiles de type « saturées », les huiles alimentaires sont au contraire de type « insaturées ». Dans le but de produire à grande échelle ces différents types d’huile à partir d’une microalgue, des chercheurs CEA-IBEB, à Cadarache, se sont penchés sur le mécanisme de saturation de ces huiles.
Les chercheurs du laboratoire de génétique et de biochimie des plantes du CEA-IBEB, à Marseille, ont transposé chez les plantes un outil utilisé chez les mammifères afin d’étudier un régulateur central du métabolisme, la protéine TOR. Le contrôle de la voie de signalisation de TOR permettrait notamment de faire produire davantage de biocarburant par les microalgues.
Les plantes sont particulièrement exposées au stress dit "oxydant", généré par des espèces réactives de l’oxygène telles que l’oxygène singulet. Les chercheurs du CEA- iBEB (Cadarache) dévoilent dans la revue Plant Cell comment les plantes vasculaires, via une voie de signalisation qui régule la synthèse d’une hormone végétale, résistent à ce stress.
Une étude du CEA-IRTSV, à Grenoble, explique l’ingéniosité des microalgues pour s’adapter à l’excès de lumière. Elle suggère des pistes pour améliorer leur croissance en condition de stress pour de futures applications dans la production d’énergie verte.
Au CEA-IBITECS, des biologistes étudient de près les mécanismes utilisés par les cyanobactéries, ou algues bleues, pour réguler leur production de biomasse sous différentes expositions à la lumière. Ils ont démasqué deux protéines leur permettant de se protéger de la formation de radicaux libres.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.