Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans une cellule photovoltaïque, les photons absorbés dont l’énergie dépasse le seuil d’absorption apportent un trop-plein d’énergie. Par quel processus est dissipé cet excédent ? Des chercheurs de l’Iramis répondent à cette question, en élaborant des concepts qui pourraient faciliter la description d’autres semi-conducteurs.
Une collaboration internationale menée par l’Inac et le Liten montre que les ions lithium interagissent de manière très différente avec l’électrolyte suivant la teneur en anions. Un point clé pour les performances d’une batterie Li-ion…
Le tokamak West a produit son premier plasma le 14 décembre 2016. Il s’apprête à tester des composants clés pour Iter.
Des oxydes de nickel et de manganèse pourraient remplacer avantageusement les oxydes de cobalt utilisés dans les batteries lithium-ion. Des chimistes de l’Inac ont identifié les mécanismes limitant aujourd’hui les performances de ces matériaux pour le stockage du lithium, ouvrant ainsi une voie de développement.
Une équipe de l’Inac a développé « Simcryogenics », une bibliothèque logicielle permettant de décrire une chaîne complète de réfrigération cryogénique, de la compression chaude jusqu’à la cryodistribution. Simcryogenics permet de se familiariser avec le comportement des machines et d’optimiser leur conception.
Mimer des enzymes naturelles pour produire de l’hydrogène. Une équipe du CEA-BIG s’y attèle depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle propose un système imitant des hydrogénases Nickel-Fer, au plus près de la réalité.
Certaines bactéries, échevelées, transportent des électrons via leur crinière peu commune. Des biochimistes du CEA-BIG s’en sont inspirés pour innover dans le domaine de la bio-nano-électronique. Explications.
Les typhons et les travaux de décontamination des rizières ont entraîné une diminution du niveau de contamination des rivières proches de la centrale de Fukushima. Les forêts devraient devenir la principale source de pollution radioactive de ces rivières vers l’Océan Pacifique.
Une équipe du CEA-Ibitecs a développé une série de catalyseurs recyclables par immobilisation de nanoparticules métalliques sur des nanotubes de carbone.
Une équipe européenne a montré qu’il est possible d’optimiser la couche mince contenant les pigments photosensibles d’une cellule photovoltaïque à colorant (dite de Grätzel). Un dopage à l’azote des nanotubes de dioxyde de titane composant cette couche peut améliorer le rendement des cellules.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.