Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Iramis a analysé la corrosion à long terme d’un acier en milieu argileux dans les conditions du stockage géologique de déchets nucléaires : une couche d’oxyde de fer d’épaisseur sub-micronique apparaissant au contact de l’acier fixe la cinétique de l’altération. Un résultat qui enrichit les modèles de corrosion du CEA et de l’Andra !
Une équipe de l’IRFM a réalisé des simulations numériques 3D de la turbulence du plasma de fusion dans une géométrie identique à celle d’Iter, en particulier au niveau du plancher du tokamak (divertor). Ces études permettent d’envisager des moyens de contrôle des flux thermiques reçus par les composants les plus exposés.
Des chercheurs du Biam ont découvert un des « lubrifiants » des rouages complexes de la photosynthèse.
Une collaboration incluant l’Iramis précise les propriétés paradoxales des liquides ioniques, électrolytes paraissant forts ou faibles selon l’échelle sondée, et en déduisent une piste pour améliorer leur conductivité électrique. Confiné dans des nanotubes de carbone, l’électrolyte étudié est très stable à haute température et pourrait être utilisé avantageusement dans les batteries et les piles à combustible.
Un endoscope de thermographie infrarouge développé par l’IRFM équipe désormais le tokamak West. Sa très haute résolution spatiale (100 microns) permettra d’étudier avec finesse le comportement thermique du divertor, un organe critique pour Iter.
Des chercheurs du CEA (DRF-BIAM) et leurs partenaires ont mis en évidence une importante productivité en lipides chez une diatomée traitée avec un inhibiteur d’une enzyme qui régule la croissance et le métabolisme. Cette étude renforce le potentiel des filières de la chimie utilisant des produits biosourcés à partir de microalgues, tels les biocarburants de 3e génération.
Des chercheurs du Biam, de l'institut Frédéric-Joliot du CEA et leurs partenaires ont découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l’aide de l’énergie lumineuse.
Des chercheurs de l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot du CEA ont identifié des mécanismes de la photosynthèse qui protègent les plantes d’un excès d’énergie lumineuse. Avec dans l’idée de les copier pour optimiser les technologies solaires.
Une collaboration menée par l’Iramis montre que pour les électrodes des accumulateurs Li-ion, le graphite pourrait être avantageusement remplacé par un matériau composé de nanoparticules d’oxyde d’étain dopé à l’azote.
Les actinides, série d’atomes incluant le thorium et l’uranium, sont des éléments lourds et radioactifs pouvant facilement « tisser » des liens avec leurs voisins pour former des « complexes ». Cette chimie importante pour le traitement des déchets nucléaires est cependant délicate à modéliser ab initio.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.