Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans l’étude de la symbiose entre deux micro-organismes du plancton marin, des chercheurs du CEA-Irig montrent par des approches d’imagerie de pointe que l'architecture cellulaire et le métabolisme d’une micro-algue dans un hôte sont modifiés par rapport à leur état non symbiotique et mettent en évidence une nouvelle forme de symbiose.
Pour l’équipement d’excellence Attolab, des chercheurs du laboratoire commun "Impulse", associant Amplitude Technologies et l’Iramis, ont développé une chaîne amplificatrice laser au meilleur niveau mondial. Les impulsions obtenues de 15 femtosecondes et 15 millijoules à 1 kilohertz intéressent notamment la R&D en chimie et photovoltaïque.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Iramis révèle qu’un nouveau cuprate fortement dopé possède, dans un régime où la supraconductivité est supprimée par un champ magnétique intense, une résistance électrique variant linéairement avec la température, et non pas de manière quadratique. Ce comportement intéressant pour le transport de l’électricité s’enracine dans des propriétés universelles liées au principe d’incertitude temps-énergie, présentes également dans la physique des trous noirs.
Observer des cellules entières avec une résolution de quelques nanomètres, c’est le pari réussi de physiciens et de biologistes grenoblois de la DRF grâce à des moyens d’imagerie et d’usinage dévolus initialement aux micro et nano-technologies. Application à la biologie de microalgues et à la nanotoxicologie des nanoparticules d’argent, avec, à la clé, des images inédites de diatomées sous stress et d’hépatocytes « bourrés » d’argent !
Plusieurs équipes de CEA-Irig (ex-Inac) proposent un supercondensateur silicium dont les nanofils sont parfaitement protégés de l’électrolyte aqueux par un dépôt d’alumine. Cerise sur le gâteau, un revêtement additionnel de polymère dote ce dispositif flexible d’excellentes performances de stockage.
Une nouvelle interaction entre la mitochondrie et le chloroplaste jouant un rôle dans la mise en place de réserves lipidiques a été mise en évidence au CEA-Biam chez la microalgue modèle Chlamydomonas reinhardtii. Ce résultat ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de la production de lipides par les microalgues.
Les chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont mis au point un nouveau catalyseur particulièrement efficace pour la réduction du CO2, en s'inspirant directement de la nature.
Une large collaboration impliquant l’Iramis propose d’irradier les anodes en graphite des batteries Li-ion avant leur première utilisation. Cette technique similaire au traitement d’aliments ou de médicaments conduirait à de meilleures performances que les procédés industriels actuels pour un coût potentiellement inférieur.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, ont synthétisé une classe d'hélicènes, des molécules aux propriétés séduisantes pour les physiciens des matériaux et les biologistes.
Les chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot et leurs partenaires ont élaboré un nouveau catalyseur particulièrement efficace pour la réduction du CO2 dans l'eau
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.