Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des simulations numériques sur un système modèle et des mesures par diffusion de neutrons ont permis à des chercheurs de l’Inac d’affiner leur compréhension de la diffusion de molécules d’eau à travers une membrane conductrice de protons telle que le Nafion, utilisé dans les piles à combustible.
Comment refroidir localement des points chauds sur des circuits microélectronique ? Ou encore, comment transformer la chaleur perdue en électricité utile ? Des théoriciens de l’Iramis proposent des solutions utilisant des « brosses » de nanofils semi-conducteurs.
Olivier Evrard, chercheur au LSCE, a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur l’érosion des sols et la compréhension des transferts de sédiments et de polluants dans les bassins versants et les rivières.
Révélation sur les mécanismes cellulaires à l’origine de l’impressionnante capacité photosynthétique des diatomées. Les scientifiques ont découvert une interaction entre la photosynthèse et la respiration, qui pourrait inspirer des développements en biotechnologie.
Si elles utilisent la lumière comme source d’énergie au cours de la photosynthèse, les cyanobactéries doivent aussi savoir s’en protéger. La découverte d'un mécanisme unique de photoprotection ouvre de nouvelles perspectives pour la biologie de synthèse et la production de biomolécules d’intérêt industriel.
Les micro-algues utilisent leurs réserves lipidiques pour faire face à des conditions environnementales difficiles. Des chercheurs du CEA-IRTSV ont analysé les réponses d’une micro-algue rencontrée dans tous les océans au manque de nutriments. De nouvelles données pour les biocarburants de 3ème génération.
Les formiate déshydrogénases, des enzymes bactériennes, représentent un espoir de valorisation du CO2 en vecteur d’énergie renouvelable. Une équipe du CEA-IBEB a élucidé une étape clé de leur maturation.
Des chercheurs du CEA-Genoscope caractérisent le métabolisme des polysaccharides chez Clostridium phytofermentans, une bactérie capable de transformer les débris végétaux en biocarburant.
Étudiant les facteurs limitant la production de biomasse, des chercheurs de l’IBEB démontrent l’intérêt évolutif d’un mécanisme auxiliaire de la photosynthèse.
Dans le cocktail de molécules dérivant de l’oxydation des caroténoïdes, des chercheurs du CEA-IBEB repèrent un composé volatil intervenant dans l’acclimatation des plantes au stress oxydant.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.