Résultat scientifique | Fusion par confinement magnétique
Un nouveau diagnostic thermographique grand-angle pour West
CEA/IRFM/C.Roux
Chapeau
Un nouveau système de themographie infrarouge a été installé dans le tokamak West. Il permet d'observer une large portion de la paroi intérieure et des composants internes en présence du plasma de fusion. Un plus inestimable pour préserver la machine et mieux comprendre son fonctionnement !
Publié le 19 septembre 2018
Corps de texte
Ce nouveau système permet d'acquérir la carte thermique d'environ un sixième de l'enceinte à vide : le divertor, les antennes de chauffage, la paroi, certains éléments de protection contre les mouvements de plasma non contrôlés (Vertical Displacement Event, VDE) tels que les "anneaux de garde". La surveillance des températures dans des zones critiques permettra de protéger la machine, analyser les charges thermiques et in fine prévenir des événements indésirables – VDE, perte localisée du confinement avec relaxation de chaleur et particules (ELM), etc.
La scène thermique est complexe à interpréter en raison de la variété des angles de vue et des matériaux observés. Les signaux parasites, comme la lumière réfléchie, et l'émissivité angulaire des matériaux, mesurée au préalable sur banc de tests, doivent en effet être pris en compte pour une détermination optimale des températures. Enfin, la superposition des images de CAO avec l'imagerie infrarouge aide à localiser des échauffements anormaux sur les composants.
Le système optique est optimisé pour les longueurs d'onde comprises entre 1,5 et 5 microns et la tête de l'endoscope, proche de la surface de la paroi interne de l'enceinte à vide, est refroidie par circulation d'eau.
Ce système a été entièrement conçu par le CEA et réalisé par des partenaires industriels.
Haut de page
Haut de page