Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des modélisations originales de nanostructures ouvrent des pistes pour réduire la conductivité thermique d'un matériau à base de bismuth, élément lourd de choix pour les applications en thermoélectricité.
La collaboration internationale T2K incluant des chercheurs de l’Irfu annonce des probabilités d’oscillations différentes pour les neutrinos et les antineutrinos. Cette anomalie, si elle se confirmait, révèlerait une brisure de symétrie entre matière et antimatière (ou violation de la symétrie de charge-parité) à l’instar de celle observée en 1964 pour les quarks.
La dynamique du milieu gazeux à l’intérieur de l’amas de Persée, situé à 250 millions d’années – lumière, a été mesurée en rayons X avec une précision inégalée par le satellite japonais Hitomi. Résultat : peu de turbulences, malgré la présence d’un trou noir supermassif très actif !
L’agence réglementaire américaine a désigné comme médicament orphelin une thérapie mise au point par Theranexus, une jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti. Ce traitement vise la narcolepsie, une maladie rare de l’éveil et du sommeil hautement invalidante.
En s’appuyant sur une grande variété d’observations astronomiques, une collaboration internationale dirigée par l’Irfu a identifié un amas de toutes jeunes galaxies, à une distance encore jamais atteinte de 11,5 milliards d’années-lumière. Cette découverte étonnante bouscule les modèles théoriques.
Après un criblage de différents herbicides, la famille des triazines semble participer à la surproduction du peptide Aβ-42, qui, sous sa forme agrégée, est un marqueur moléculaire de la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est encore beaucoup trop tôt pour statuer sur une toxicité éventuelle de ces molécules.
Certaines bactéries, échevelées, transportent des électrons via leur crinière peu commune. Des biochimistes du CEA-BIG s’en sont inspirés pour innover dans le domaine de la bio-nano-électronique. Explications.
Des physiciens nucléaires de l’Irfu ont comparé des données expérimentales et des calculs ab initio relatifs à des isotopes d’oxygène. Ils ont en particulier associé pour la première fois deux observables fondamentales du noyau : la masse et le rayon.
Comment un électron est-il éjecté d’un atome soumis à un rayonnement ultra-violet ou X ? Des chercheurs ont observé pour la première fois en temps réel un retard dans l’émission d’un photoélectron par un atome d’hélium. Cette expérience ouvre la voie à une compréhension approfondie de l’effet photoélectrique, ce qui permettrait à terme de contrôler plus finement certaines réactions chimiques ou des courants électriques au sein de nanostructures.
Une équipe internationale menée par l’Irfu a découvert une nébuleuse de gaz ionisé de plus de 300 000 années-lumière au sein d’un amas de galaxies situé à dix milliards d’années-lumière. Pour la première fois dans un amas aussi lointain, la signature de l’hydrogène ionisé a été identifiée à l’intérieur d’un plasma chaud, détecté en rayons X. Ce type de nébuleuse pourrait jouer un rôle dans la genèse des plus grandes structures de l’Univers.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.