Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Inac a mis en évidence que l’exposition à un mélange modèle de polluants atmosphériques a un impact plus faible sur l’ADN de cellules pulmonaires que chaque polluant individuel.
Grâce à l’imagerie de muons cosmiques, une équipe de l’Irfu a découvert une cavité insoupçonnée à l’intérieur de la grande pyramide de Kheops en s’appuyant sur la détection d’une autre, déjà connue. Pour la première fois, la tomographie muonique a permis d’identifier une chambre de 9 m² derrière vingt mètres de roches.
Les patients atteints d’encéphalopathie hépatique développent des complications neurologiques qui peuvent être de gravités très différentes, depuis des formes bégnines jusqu’au décès du malade. Des chercheurs du CEA-Ibitecs et leurs partenaires proposent des outils pour mieux comprendre cette pathologie et en différencier le pronostic pour chaque patient.
Selon des simulations de l’Irfu, le vent équatorial violent qui balaie la surface des planètes géantes très proches de leur étoile est perturbé par des instabilités importantes.
En utilisant la lumière visible plutôt qu’infrarouge, des chercheurs ont observé la turbulence du milieu interstellaire avec une finesse inégalée. Cette méthode innovante de cartographie permet de décrire la turbulence avec une résolution angulaire dix fois meilleure que dans l’infrarouge. Elle apporte un éclairage nouveau sur des mécanismes au cœur de la formation des étoiles.
Une collaboration impliquant le LSCE a modélisé pour la première fois à l’échelle globale l’évolution des sols gelés et les transferts de carbone associés, au cours de la dernière transition climatique glaciaire – interglaciaire. D’après ce modèle, le réchauffement climatique actuel pourrait être amplifié de 10 à 40% par la fonte du permafrost.
Face à la maladie d’Alzheimer, un des défis majeurs est le diagnostic précoce. Des chercheurs du CEA-I2BM et leurs partenaires ont réussi à atteindre de manière non invasive les cellules du cerveau dans un modèle murin de la maladie, grâce à deux types d’anticorps obtenus chez des lamas.
Pour la première fois, une équipe de l’Iramis a réussi à mesurer la structure dans l’espace et le temps d’une impulsion laser ultra-courte et très intense. La métrologie des lasers les plus puissants devient enfin possible !
Des astrophysiciens ont analysé des observations de l’Univers jeune recueillies par les radiotélescopes d’Alma dans le domaine millimétrique, couplées à celles recueillies auparavant dans le visible. Ils établissent ainsi l’étroite relation entre le taux de formation stellaire dans ces galaxies très lointaines et leur masse stellaire totale.
Des chercheurs ont découvert avec surprise que les glaciers au nord du Groenland ont connu une avancée très marquée autour de l’an mil tandis que les Vikings colonisaient le sud de l’île dans la douceur d’un « optimum climatique ». Des éruptions volcaniques intenses pourraient expliquer ce paradoxe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.