Vous êtes ici : Accueil > Actualités > À la suite de Hubble, Alma scrute l’Univers jeune

Résultat scientifique | Outils & instruments de recherche | Astrophysique

À la suite de Hubble, Alma scrute l’Univers jeune


​Des astrophysiciens ont analysé des observations de l’Univers jeune recueillies par les radiotélescopes d’Alma dans le domaine millimétrique, couplées à celles recueillies auparavant dans le visible. Ils établissent ainsi l’étroite relation entre le taux de formation stellaire dans ces galaxies très lointaines et leur masse stellaire totale.

Publié le 28 octobre 2016

En 2004, le télescope spatial Hubble dévoile les images spectaculaires de nombreuses galaxies de moins d'un milliard d'années dans un « champ ultra-profond ». Ce champ, aujourd'hui bien cartographié en lumière visible et ultra-violette, a été observé pendant cinquante heures par le réseau de radiotélescopes Alma, dans le désert de l'Atacama (Chili), avec une sensibilité et une résolution inégalées. Il s'agit du temps d'observation le plus long jamais consacré à une même région du ciel.

Grâce à la correspondance entre images visibles et millimétriques, les chercheurs ont pu comparer le taux de formation stellaire des galaxies dans l'Univers lointain à leur masse en étoiles et en matière diffuse interstellaire. Ils ont mis en évidence la répartition spatiale de quantités considérables de gaz à partir duquel naissent les étoiles, offrant un nouvel aperçu de l'âge d'or de la formation galactique remontant à quelque dix milliards d'années.

Haut de page