Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une galaxie géante, très peu lumineuse, vient de livrer son secret. Il a été dévoilé grâce à MegaCam, une caméra développée par le CEA, et à des simulations numériques : elle ne s’est pas formée à la suite d’une collision entre deux galaxies comme on pouvait l’imaginer ! Une surprise qui soulève de nouvelles questions.
Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, continue son voyage à bord de la goélette TARA. Le vent complique le travail des scientifiques.
Dans le cerveau, les neurones et les astrocytes n’ont pas la même façon de produire de l’énergie, avec des efficacités inégales. Une équipe internationale impliquant des chercheurs du CEA-I2BM montre pourquoi.
La collaboration Double Chooz annonce de nouveaux résultats après la mise en service du détecteur « proche », localisé à 400 mètres des réacteurs nucléaires de Chooz. Elle a obtenu la caractérisation la plus précise à ce jour des antineutrinos en sortie de réacteur (incertitude de 1,2%). Par ailleurs, ses mesures concernant les oscillations (ou transformations) de neutrinos ont été affinées.
Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, a embarqué à bord de la goélette TARA le 4 novembre. Entre les plongées et les conditionnements d’échantillons, les journées sont denses. Elle nous raconte.
Une collaboration de physiciens nucléaires a observé au Cern les brusques changements de forme de noyaux de strontium et rubidium, tous riches en neutrons.
Le télescope prototype Cocote (Compact Compton Telescope) a été testé avec succès au cours d’un vol en ballon stratosphérique. Cet essai intéresse à la fois la détection spatiale de nouveaux neutrinos, dits stériles, au voisinage du kiloélectronvolt, et celle de photons cosmiques dans la gamme du mégaélectronvolt.
Mimer des enzymes naturelles pour produire de l’hydrogène. Une équipe du CEA-BIG s’y attèle depuis plusieurs années. Aujourd'hui, elle propose un système imitant des hydrogénases Nickel-Fer, au plus près de la réalité.
Grâce à une expérience réalisée à l’Université de l’État du Michigan, des chercheurs du Ganil ont mis en évidence la singularité du silicium 34 : c’est un noyau « bulle », au centre peu dense.
Une étude comportementale d'une équipe du CEA-I2BM montre que les capacités de voyage mental dans le temps et dans l'espace n'interfèrent que très peu entre elles, laissant supposer que les mécanismes cérébraux sous-jacents sont également distincts
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.