Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Il fallait y penser, des chercheurs de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot et du CEA-Biam l’ont fait : utiliser des bactéries magnétotactiques comme usines à produire des agents de contraste IRM.
Oui, répondent des chercheurs de l’Irfu en réalisant une cartographie 3D de l’Univers grâce au relevé de quasars SDSS III (Sloan Digital Sky Survey).
Une collaboration internationale menée par l’Inac et le Liten montre que les ions lithium interagissent de manière très différente avec l’électrolyte suivant la teneur en anions. Un point clé pour les performances d’une batterie Li-ion…
Des astrophysiciens de l’Irfu ont étudié l'évolution au cours du temps du « vent » d’étoiles analogues au Soleil. Ils ont pu réaliser des simulations numériques 3D de ces vents stellaires en s’appuyant notamment sur des mesures par spectropolarimétrie du champ magnétique de surface des étoiles.
Bloquer l’entrée du virus du sida dans les cellules avec un gel microbicide, stabiliser la charge virale ou même encore détruire les cellules infectées. Voici les conséquences d’une stratégie mise au point à l’IBS, en collaboration avec l’Institut Pasteur. Le gel microbicide a été testé avec succès sur un modèle animal.
À Montalbano Jonico (Italie), une mesure stratigraphique sur le béryllium 10 a permis, pour la première fois, de dater précisément une transition entre deux sous-époques géologiques du Pléistocène, particulièrement importante pour les sciences de la Terre. Le site italien devrait être prochainement reconnu comme « point stratigraphique mondial » ou « clou d’or ».
Une équipe internationale, conduite par l’Irfu et l’institut de recherche japonais Riken, a pu étudier la structure d’un noyau de zirconium très riche en neutrons (110Zr), une première qui remet en cause certains modèles. Produit par un accélérateur de Riken et mesuré grâce au détecteur Minos, ce noyau lourd s’avère plus déformé que prévu.
Des molécules mises au point par le CEA-Ibitecs peuvent bloquer la formation des particules virales les plus virulentes de la vaccine, un bon modèle du virus de la variole.
Une équipe de l’Inac a réussi à piéger individuellement des bactéries vivantes à l’aide d’une structure à cristal photonique intégrée sur silicium. Elle a ainsi pu discriminer sans ambiguïté trois familles de bactéries en observant leurs micro-déplacements. Une voie prometteuse pour des tests bactériens rapides !
Chez les cyanobactéries, les antennes collectrices de lumière peuvent dissiper un trop plein l'énergie lumineuse par fluorescence, ce qui constitue un mécanisme de photo-protection jusque-là inconnu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.