Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un consortium international comprenant l’Iramis a pu identifier cinq formes de la cytosine en combinant des simulations numériques de chimie quantique et de l'imagerie par photoionisation UV, au synchrotron Soleil.
Une équipe de l’Inac a développé une cellule de haute pression permettant des mesures dans des conditions exceptionnelles de température et de champ magnétique. Cet outil puissant permet d’explorer des états de la matière jusque-là inaccessibles et d’étudier en particulier des supraconducteurs à haute température ou des matériaux « topologiques » qui laissent entrevoir des applications possibles en calcul quantique.
Dans la prostate, certaines cellules cancéreuses sont résistantes aux traitements chimiothérapiques classiques car elles semblent « s’endormir » au moment du traitement. Une équipe du CEA-BIG propose une stratégie pour les éliminer.
Pour la première fois, la réaction de diffusion à quatre photons prédite en 1936 a été observée par l’expérience Atlas, au LHC, grâce à des « frôlements » d’ions de plomb. Elle intéresse particulièrement les physiciens parce qu’elle résulte d’interactions entre le vide et des champs électromagnétiques intenses.
Deux équipes du CEA-Biam et CEA-Dase ont mis au point une méthode pour déterminer la constante de fixation du plutonium à une protéine humaine. Une étape indispensable pour trouver le moyen d’éliminer le plutonium du système sanguin.
Une équipe de l’Inac a fabriqué et caractérisé pour la première fois une couche d’épaisseur tri-atomique de diséléniure de molybdène (MoSe2). La conduction électrique y est plus élaborée que dans un semi-conducteur classique (« sauts de Mott ») et diminue en présence d’un champ magnétique.
Les atteintes articulaires chez les personnes infectées par le chikungunya sont mal comprises. L’Institut François-Jacob du CEA et ses partenaires ont identifié un acteur de la réponse immune antivirale dont l’inhibition réduit paradoxalement la sévérité des symptômes.
Une étude approfondie de l’Iramis précise le rôle joué par les « résonances de plasmons de surface » dans l’absorption et l’émission de lumière par les nanoparticules individuelles. Une piste prometteuse pour l’imagerie biologique en profondeur !
Une chercheuse de l’Irfu a participé à l’étude d’un étonnant cortège planétaire découvert autour de l’étoile Trappist-1, à quarante années-lumière de nous. Trois des sept planètes identifiées bénéficient de conditions compatibles avec l’éventuelle présence d’eau liquide en surface.
Détecter l’interaction entre spins électroniques pour connaître la structure de protéines in vivo. Des chercheurs de l’Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot montrent que la technique de résonance paramagnétique électronique Peldor y parvient.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.