Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies | Santé & sciences du vivant
La « santé connectée »
Le concept de la « santé connectée » contribue à la réalisation de diagnostics et de traitements personnalisés pour chaque patient et facilite les échanges entre les différents acteurs afin de réduire les coûts globaux pour la société.
Diagnostiquer un cancer par analyse d’un tissu biologique demande aujourd’hui jusqu’à trois semaines. Demain, l’imagerie multispectrale infrarouge réduira ce temps d’analyse à une heure, à niveau de fiabilité équivalent. De quoi accélérer la prise en charge des malades et augmenter leurs chances de survie.
Détecter au plus vite les contaminants dans des produits alimentaires est un enjeu de santé publique et d’efficacité industrielle. Le CEA-Leti développe des laboratoires sur puce qui livrent leurs résultats en quelques heures, là où il fallait jusqu’ici un à plusieurs jours.
Comment déterminer patient par patient l’anticancéreux le plus approprié pour traiter une tumeur ? Avec la pesée de très haute précision qui permet de mesurer la perte de masse des cellules tumorales sensibles au traitement. Le CEA-Leti conçoit et fabrique l’élément sensible nécessaire à cette pesée. Il détecte des masses d’un cent millième de milliardième de gramme.
How can we best monitor air quality, which is responsible for 4.2 million premature deaths per year worldwild? CEA-Leti is developing a number of sensor technologies, in particular high-performance, low-cost photoacoustic sensors, which would make it possible to increase the number of monitoring devices in the field.
Le CEA-Leti travaille sur de nouveaux capteurs ultrasons miniaturisés. Ils permettraient de rendre les échographes plus petits, portables et utilisables sans gel, par exemple sous forme de patch.
L’hypertension touche 1,1 milliard de personnes dans le monde et cause 10 millions de décès par an. Pour suivre les patients en continu, le CEA-Leti développe un dispositif porté de mesure de la pression artérielle sans inflation, pour remplacer le tensiomètre à brassard gonflable.
Refroidir les zones épileptogènes grâce à l’optique, c’est l’objectif du projet Epicool pour traiter les patients résistants à tout autre traitement. Un prototype de dispositif est en cours de mise au point et va être miniaturisé pour être testé chez l’animal.
Le CEA-Leti développe une technologie innovante d’analyse du sang qui ne nécessite ni spectromètre de masse, ni réactifs, ni technicien qualifié. Elle pourrait être intégrée dans un dispositif portatif pour des territoires peu denses en structures de soins.
Aujourd’hui, il faut au moins huit heures pour valider l’efficacité d’un antibiotique sur une infection. Les chercheurs du CEA-Leti espèrent y parvenir en deux heures grâce à une méthode d’analyse inédite, basée sur une « pince optique ». Supply, un projet de R&D qui débute, doit donner naissance à un prototype de laboratoire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.