Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Nouvelles technologies | Micro-nanoélectronique
Cybersécurité
La sécurité du matériel par le matériel. Le Leti augmente le niveau de sécurité de composants dédiés et optimise leur utilisation en sécurisant des systèmes complexes.
Dans le cadre d’une collaboration avec Smiths Detection, le CEA-Leti a développé un module innovant de détection à petits angles de la diffraction des rayons X. Celui-ci est désormais intégré au sein du nouveau scanner de contrôle des bagages SDX 10060 XDi, commercialisé par l’entreprise, et il a été présenté en première mondiale au Passenger Terminal Expo, du 16 au 18 avril 2024, à Francfort (Allemagne).
Partenaire pendant trois ans du projet européen InSecTT sur la sécurité de l’intelligence artificielle embarquée, le CEA-Leti a développé des solutions inédites pour authentifier des systèmes intelligents et les protéger de certaines cyberattaques. Des avancées qui coïncident avec la promulgation de l’AI Act européen.
Développer de nouvelles méthodes d’extraction des données chiffrées de téléphones portables, dans le cadre d’affaires de criminalité ou de terrorisme : c’était l’objectif du projet européen Exfiles, que le CEA-Leti a coordonné techniquement de 2020 à 2023. La Commission européenne a qualifié les résultats « de très positifs ».
Le CEA et Schneider Electric, le leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, ont décidé de prolonger de trois ans leur collaboration en cybersécurité via un laboratoire commun. Leur objectif partagé est de continuer à tester et à renforcer la cybersécurité des technologies de pointe en matière de process et d’énergie, afin d’accroître la résilience dans tous les secteurs industriels.
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation 2022 organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance. 12 start-ups en lien avec le CEA ont été primées pour les volets i-Lab et i-Nov.
Nano-caractérisation Cybersécurité Conception de systèmes embarqués Conception de circuits intégrés
Tous les marchés
Systèmes complexes
CESTI
en anglais
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.