Le Leti, architecte de l’habitat intelligent
Les travaux du Leti contribuent à augmenter le niveau de confort et de sécurité des habitats en proposant de nouvelles fonctions connectées, simples d’utilisation et assurant la protection de la vie privée.
Les microsystèmes électromagnétiques (tels que les capteurs de rayonnement et de flux thermique ou les détecteurs de particules gazeuses polluantes) permettent de mieux appréhender l’environnement et de fournir des variables précises permettant de gérer la qualité de vie dans un bâtiment. En complément, les travaux réalisés en électronique de puissance accompagnent la transition énergétique et permettent une meilleure intégration du courant continu grâce à des technologies de conversion offrant des rendements inédits.
Les systèmes de communication développés, intégrés et testés au Leti assimilent les contraintes de propagation et d’installation spécifiques à un bâtiment. Ainsi, les objets connectés peuvent être déployés de façon plug’n’play et offrir un fonctionnement robuste, tout en maintenant un degré de service élevé.
Une approche complète, intégrant produit, moyens de communication et d’installation, est nécessaire pour maitriser l’espace de diffusion et d’exploitation des données et offrir des moyens numériques assurant la protection du domicile et de la vie privée.
Ces technologies ont été éprouvées sur le terrain et sont reconnues par l’ensemble de la filière, notamment dans les domaines de la Silver économie (ou marché des seniors) et de l’auto-consommation énergétique.