Marchés
Concevoir, produire, administrer les traitements autrement
L’émergence de technologies de rupture transforme l’industrie du médicament
Développer
Leur développement d’abord, avec par exemple l'utilisation des organes et organoïdes sur puce, des objets biologiques nouveaux qui servent à comprendre le mécanisme d’action de différents principes actifs, notamment en oncologie. De même, ils peuvent être utilisés en médecine personnalisée pour choisir la molécule thérapeutique la plus adaptée à chaque patient.
Produire
Leur production, ensuite : les biomédicaments, à la fois prometteurs mais longs et coûteux à produire en raison de rendements de fabrica¬tion faibles, vont devenir plus accessibles aux patients grâce à l’optimisation des étapes clés de leur production, apportée notamment par des outils de suivi et de régulation de procédés.
Administrer
Enfin, le mode d’administration des médicaments évolue et offre une meilleure qualité de vie, avec des technologies comme les Lipidots®, idéaux pour les vaccins à ARN messager, ou les patchs de microaiguilles appliqués sur la peau pour vacciner ou traiter des cancers cutanés.
Une ambition de l’Etat
Grâce au développement de ces outils, à son implication dans la stratégie nationale d’accélération mise en place dans ce domaine et à sa participation à l’association France Biolead (www.france-biolead.fr), le CEA-Leti contribue à une ambition de l’État et des industriels français des biothérapies : multiplier au moins par dix le rendement de certaines étapes des procédés de production, et faire de la France le leader euro¬péen de la bioproduction. L’ensemble du CEA-Leti est impliqué dans cette transformation majeure, pour déve¬lopper par exemple des imageurs infrarouges, des capteurs ultrasons aux performances records, des systèmes intégrés embarquant de l’intelligence artificielle, des laboratoires sur puce basés sur les technologies silicium ou des capteurs électrochimiques miniaturisés d’une sensibilité particulièrement fine.
Démonstrateurs technologiques
Lipidots®
Système versatile de nanoformulation lipidique pour des applications biomédicales
Organoïde-sur-puce
Dispositifs microfluidiques avec assemblages cellulaires pour modéliser la physiologie humaine, les pathologies et anticiper la médecine de précision
Micro-aiguilles intelligentes
Mesure des paramètres biologiques et traitement
PEPS
Analyse biologique rapide grâce à un dispositif microfluidique et protéomique
Flowpad-Flowstrech
Dispositif générique pour applications microfluidiques et diagnostics sur le lieu de soin
Dernières actualités santé