Comment ça marche ?
Un laboratoire microfluidique sur puce (format carte de crédit) effectue de manière automatisée toutes les étapes d’un protocole d’analyse, telles qu’elles sont menées habituellement en laboratoire. Pour les bactéries, il extrait l’ADN puis l’amplifie par PCR. Pour les allergènes, il réalise simultanément la détection par réaction antigène-anticorps (tests Elisa) et par analyse biomoléculaire (PCR). Une même cartouche peut rechercher 3 à 5 pathogènes ou allergènes.
Quels atouts ?
Le laboratoire sur puce bouscule les repères en matière de délais d’analyse, tout en assurant la même qualité de détection : jusqu’à 2 heures là où il faut souvent 24 heures à un laboratoire pour la détection de bactéries et jusqu’à 10 jours pour les allergènes. Il permet également de réaliser les analyses sur site, sans recours à un laboratoire et à un technicien spécialisé.
Pour les industriels de l’agroalimentaire, c’est le moyen de réduire drastiquement les délais de libération des lots, d’éviter de coûteux rappels produits et de mener simplement les autocontrôles préventifs de l’outil de production. Ils offrent ainsi des garanties accrues de sécurité sanitaire aux consommateurs. La technologie est protégée par une dizaine de brevets.
Nos axes de recherche :
- automatisation et portage sur composants microfluidiques de nouveaux protocoles d’analyse ;
- augmentation du nombre d’analyses sur une même cartouche microfluidique ;
- réutilisation des cartouches.
Quelles applications ?
- détection de bactéries : listeria, salmonellose, escherichia coli, etc. ;
- détection d’allergènes : gluten, sésame, amande, etc. ;
- détection de mycotoxines.