Marchés
Technologies pour l’imagerie médicale : réinventer le parcours de soins
L’époque où les examens d’imagerie se déroulaient forcément à l’hôpital ou dans un centre spécialisé sera bientôt révolue.
Des appareils miniaturisés et transportables
Les sources de rayon X se miniaturisent, les imageurs deviennent assez légers et compacts pour être mobiles ; ils se déplaceront bientôt dans les maisons de santé, les déserts médicaux, les Ehpad, pour établir des diagnostics plus tôt, prendre en charge les patients plus vite et renforcer les démarches de prévention.
LE CEA-LETI AU COEUR DES TECHNOLOGIES DE RUPTURE
La recherche du CEA-Leti joue un rôle clé dans l’émergence de ces technologies de rupture. Elle réinvente le scanner autour de nouvelles sources X et de nouveaux détecteurs miniaturisés. Elle travaille sur des sondes échographiques plus petites, moins chères et plus précises. Elle rendra plus accessible la magnétoencéphalographie, seule technique capable d’enregistrer et de localiser l’intégralité de l’activité cérébrale. Enfin, elle révolutionne le diagnostic de cancers sur des tissus biologiques : il suffira de quelques heures, là où il fallait jusqu’ici plusieurs jours.
Démonstrateurs technologiques
HiSPECT
Module de détection d'imagerie gamma multi-isotopique à haute résolution et faible coût
Mag4Health
Vers des dispositifs d'imagerie cérébrale biomagnétiques améliorés et moins coûteux
Dernières actualités santé
Dossier thématique
Micro-nano technologies pour la santé