Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Technology Research Institute
Liste des Axes de recherche
Article | Articles & Dossiers | Nouvelles technologies
Énergie
Charger en flux un film haute définition nécessite une plus grande quantité d’électricité que de produire et transporter un DVD du même film. Quel choix faire entre énergie branchée et énergie connectée ?
Vitesco Technologies, l'un des principaux développeurs et fabricants internationaux de technologies de pointe pour la mobilité durable, présente le premier résultat de son partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) en France. Ensemble, ils ont développé une technologie de gestion de la "batterie commutée" (SWIBA) qui améliore encore les performances globales de la chaîne de traction des véhicules électriques en augmentant leur autonomie et en réduisant leur temps de charge rapide, tout en optimisant le coût de la charge et en augmentant la durée de vie de la batterie.
Gaël Pillonnet, un expert en conversion d'énergie chez CEA-Leti, a trouvé une solution ingénieuse qui réduit considérablement la consommation d'énergie par rapport à des transistors traditionnels, bien qu'à une vitesse de calcul plus lente. Cela ouvre de nombreuses possibilités pour réduire l’empreinte énergétique pour des performances de calcul intermédiaire, en particulier dans les applications dites « Edge IoT ».
Le CEA-Leti a développé un transistor inspiré de la synapse humaine et qui n’en a peut-être jamais été aussi proche : même principe de fonctionnement, même consommation ultra-faible, même degré de miniaturisation à terme… De quoi concevoir demain des circuits encore plus puissants pour des applications en intelligence artificielle.
Plus compact, ce chargeur à très haut rendement réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule. Bidirectionnel, le chargeur permettra aussi au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique. Objet de 11 brevets, cette innovation française unique sera déployée sur les véhicules Renault d’ici la fin de la décennie.
Les équipes de Stellantis et du CEA ont présenté aujourd’hui les premières avancées de leur collaboration en matière de modélisation numérique des batteries.
Découvrez sur le stand CEA #60655 à l'Eureka Park, 3 start-ups et 1 démonstrateur qui s'inscrivent dans les transitions sociétales du moment : l'énergie, le numérique ou encore la santé.
Legrand annonce le lancement d’une nouvelle génération d’interrupteurs connectés sans fil et sans pile, une technologie innovante en collaboration avec le CEA
Gallium Nitride Seen as Highly Efficient Replacement for Silicon in Wide Range of Consumer and Industrial Uses. Two complementary research papers from CEA-Leti confirmed that the institute's approach to gallium-nitride (GaN) technologies is on track overcome challenges in the architecture and performance of advanced GaN devices embedding a MOS gate, and targeting the fast-growing global market for power-conversion systems.
Les meilleurs composants de puissance en GaN sur silicium du CEA-Leti ont trouvé écrin à la mesure de leur talent : un module à refroidissement double face dont les performances sont supérieures à l’état de l’art.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.